ROME – Jour 1 : à la découverte de la Dolce Vita

ROME – Jour 1 : à la découverte de la Dolce Vita


21 août 2016

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener avec moi à la découverte de la capitale de la Dolce Vita, des pizzas et des antipasti … J’ai nommée Rome ! Entre empire romain, plaisirs gustatifs et vatican, Rome nous a séduit par sa douceur de vivre et sa richesse culturelle. Allez, on vous emmène!

Mercredi 23 mars 2016

Il est 11h10, après 2 heures de vol et une traversée express des Alpes nous ayant permis d’apercevoir le Mont Blanc d’en haut, notre avion se pose sur la piste d’atterrissage de l’Aéroport de Rome Ciampino (oui c’est utile de la préciser : à Rome, comme à Paris, il y a deux aéroports). Malgré quelques gouttes de pluie à l’atterrissage, le ciel bleu est revenu et nous attendons patiemment la navette vers le centre de Rome. L’avantage, quand on n’a pas de bagage en soute, c’est qu’on est vite sorti de l’Aéroport !

La Dolce Vita commence au restaurant

Oui… Sauf qu’avant de partir à la découverte des merveilles de Rome, il faut se restaurer ! Manger, manger, manger … On n’a que ça en tête ! Il est 14h30 et nous mourrons de faim. Nous avons bêtement pensé qu’en Italie, comme en Espagne, les habitants mangent tard… Que nenni! Il est 14h30 et la plupart des restaurants sont fermés ou servent leurs derniers clients. Heureusement, non loin de notre appartement se trouve un petit restaurant qui accepte de nous servir : Il nido del Pettirosso (aka Le nid de merle – ça donne beaucoup moins envie en français!). Le restaurateur est un français immigré en Italie à l’adolescence. Bon, pour le dépaysement, on repassera, mais c’était cool de pouvoir comprendre ce qu’on mangeait (rappelons que nous ne parlons pas un traitre mot d’italien… je ne suis même pas sûre de prononcer Grazie correctement !). Le restaurant est intimiste, aux allures de vieille cantine, arborant fièrement sur ses murs les photographies d’antan. De quoi profiter d’un bon repas en tête à tête et de commencer à réaliser où nous sommes.
Au programme de ce premier repas italien : bruschetta tomates séchées, céleri et mozzarella – pâtes à la carbonara – filet mignon de porc, patates douces et branches de brocolis – cheesecake citron et framboises. Je vous laisse découvrir les photos ci-dessous, elles donnent l’eau à la bouche (vous nous pardonnerez, nous avons dévorer les pâtes et le plat principal avant même de penser à le prendre en photo).

ilnidodelpettirosso rome il nido del pettirosso blog voyage way two cool waytwocool

À la découverte de Rome

Le ventre bien rempli, nous voilà partis à la découverte de Rome. Au détour d’une ruelle, nous apercevons le Palazzo Barberini (à voir dans la vidéo de notre premier jour à Rome). Plus loin, nous arrivons au pied de la Trinita Dei Monti où Rome s’offre à nous en contre-bas, majestueuse, nous permettant d’apercevoir au loin la Basilique Saint Pierre.

 rome il nido del pettirosso blog voyage way two cool waytwocool

Dans notre soif de découverte, nous décidons de pousser jusqu’à la Villa Medici et les jardins de la Villa Borghese. La vue de Rome est époustouflante. Les chemins des jardins de la villa sont ornés de bustes romains. Au détour d’un chemin, nous croisons un groupe de touristes en Segway… ils auront sûrement moins mal aux pieds que nous.  Nous aurions pu continuer jusqu’au Zoo de Rome mais nous avions plus envie de découvrir la ville que d’observer des animaux en cages.

 rome villa medicis blog voyage way two cool waytwocool

Nous descendons donc à la Piazza di Spagna, située en contre-bas de la Trinita Dei Monti. L’ambiance est différente, plus festive, plus joyeuse. Des dizaines de touristes sont assis autour de la fontaine, à écouter un guitariste jouer non loin de là. Le soleil se reflette sur les façades. Il fait bon vivre. Nous profitons quelques instants de cette ambiance et admirons la Trinia Dei Monti en contre-plongée. Elle parait immense, comme si elle touchait le ciel (je m’excuse pour l’effet Oeil de Boeuf de la GoPro).

trinita dei montin rome blog voyage way two cool waytwocool

Fatigués et impatients de découvrir les Musei Vaticani le lendemain, nous décidons de rentrer et de nous reposer. Fin de cette première journée romaine, des étoiles pleins les yeux.
Mais avant de vous quitter, je vous laisse avec une petite vidéo de notre première journée à Rome !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=v66_rUFv3lQ&t=1s [/embedyt]

 

No Comment

LEAVE A COMMENT