ROME – Jour 2 : A la rencontre des Papes au Vatican

ROME – Jour 2 : A la rencontre des Papes au Vatican


28 août 2016

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du Vatican ! Riche d’une histoire de plusieurs centaines d’années, la cité du Vatican regorge de richesse artistiques et culturelles. Alors, même pour les moins croyants d’entre nous, la visite du Vatican vaut le détour !

Jeudi 24 mars 2016

Ce jeudi était consacré à la découverte du Vatican. Le Vatican, enclavé au sein de la ville de Rome, est le plus petit État du monde mais également le moins peuplé. Bien entendu, le Vatican est surtout connu des catholiques comme étant l’État où vit le Pape et où reposent les précédents Papes.
Nous voilà donc partis, en ce jeudi, à la rencontre des Papes !

vatican rome blog voyage way two cool waytwocool

Pour se rendre au Vatican, nous avons pris le métro A jusqu’à la station Cipro « Musei Vaticani ». Quelques minutes de marche et un escalier plus tard, nous voilà devant les remparts du Vatican. Bien heureusement pour nous, nous avions acheté nos billets en ligne avec un horaire précis, ce qui évite une grande partie de la queue (à acheter directement sur le site officiel). Malgré tout, nous avons bien dû attendre 25 minutes !

Les musées du Vatican

Il faut être honnête, les musées du Vatican sont immenses. Des sculptures égyptiennes aux bustes romains en passant par des dizaines de tableaux de toutes les époques, les musées du Vatican recouvrent une grande majorité de l’histoire. N’étant pas très musées, nous avons survolé les différents espaces des musées du Vatican, nous attardant de part et d’autres sur quelques sculptures ou tableaux attirant notre attention. En vérité, ma plus grande attente était de découvrir le plafond de la chapelle Sixtine. Il est interdit de le prendre en photo, il n’y aura donc pas de photos de ce dernier. Cependant, je dois avouer avoir été particulièrement déçue par la chapelle Sixtine. Je m’imaginais une coupole où la fameuse peinture de Michel-Ange domine. Que nenni, la chapelle est rectangulaire, voûtée, et la célèbre scène où Dieu et Jésus se touchent du bout du doigt ne représente qu’une infime partie de la peinture. Pour être honnête, j’ai mis 30 bonnes secondes à la trouver ! Peut-être avais-je trop d’attente concernant la chapelle Sixtine!?

Basilique Saint-Pierre de Rome

Une fois sortis des musées du Vatican, nous décidons de visiter la Basilique Saint-Pierre. Nous longeons donc les remparts de la cité du Vatican et arrivons sur la Place Saint Pierre. La place est immense, grandiose et belle. Le dimanche suivant était celui de Pâques, la place était en pleine préparation. Après une rapide visite de la Basilique, nous prenons quelques instants pour profiter de la place et ses innombrables colonnes, qui font presque paraître la Basilique petite.

basilique saint pierre vatican rome blog voyage way two cool waytwocool

Largo di Torre Argentina

Sur le chemin du retour, nous décidons de passer par le (la?) Largo di Torre Argentina. Cette place, située en plein centre de Rome, est un ensemble de ruines colonisé par … des chats ! . C’est devenu un sanctuaire à chats. Pour être honnêtes, nous nous attendions à en voir des centaines. Or, nous n’en avons vu que quelques uns. En tout cas, ils ont l’air bien! D’autant plus qu’en descendant un escalier, on trouve une association type S.P.A, où on peut faire un don ou adopter un petit être poilu.

Un soir à Rome

Le soir venu, nous nous sommes rendus à la Fontaine de Trevi. Il parait qu’il faut la voir une fois de jour et une fois de nuit, nous avons commencé par la version de nuit. Ce qui est étonnant, c’est qu’avant même d’apercevoir la fontaine, il y a comme un brouhaha ambiant qui nous saisi. Puis, au détour d’une ruelle, nous l’apercevons. Elle est vraiment sublime.
Puis, nous continuons en direction du Panthéon. Peut-être la beauté de la Fontaine de Trévi a joué en sa défaveur, mais le Panthéon paraissait si peu esthétique à côté! Il mériterait un bon ravalement de façade car, il faut être honnête, les pierres sont assez sales.

Avec quelques mois de recul, je garde un souvenir très mitigé de cette seconde journée à Rome. Entre la déception de la Chapelle Sixtine, la beauté de la Place Saint Pierre et de la Fontaine de Trévi, l’atypisme du sanctuaire des chats et l’indifférence provoquée par le Panthéon, Rome nous a fait passer par toutes les émotions. Une chose est sûre, Rome ne laisse pas indifférent!

Pour les plus curieux, voici une petite vidéo de notre deuxième jour à Rome:

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=c-f5AYf3Lqo&t=4s [/embedyt]

No Comment

LEAVE A COMMENT