ROME – Jour 3 : Plongée en Rome Antique

ROME – Jour 3 : Plongée en Rome Antique


4 septembre 2016

Ce troisième jour à Rome est définitivement mon préféré. Le Rome que j’imaginais s’est offert à mes yeux, encore plus beau encore et plus grand. Il m’a surpris, ébloui, comblé. Allez, je vous emmène avec moi !

Vendredi 25 mars 2016

Muni de notre ticket Colisée-Forum-Palatin, nous voilà parti à la découverte du Rome Antique. Première étape: le Forum Romain !

Le Forum Romain

Le Forum Romain est une ancienne place publique où les romains venaient commercer, parler politique, et même prier. À l’époque, on y célébrait les mariages, on y organisait des jeux et des combats de gladiateurs, et on s’y retrouvait pour les cérémonies religieuses. Un vrai lieu de rencontres.
Aujourd’hui, le Forum Romain est en ruines. Malgré tout, on peut encore en voir la grandeur et la beauté du lieu, et on peut même voir, avec un peu d’imagination, les romains marcher sur les pavés. Un vrai voyage dans le temps!

Vous l’aurez compris, j’ai adoré le Forum Romain. Nous y avons passé deux bonnes heures, à déambuler dans les allées, admirer la grandeur des constructions et à s’imaginer à quoi cela devait ressembler à l’époque. Je pense que nous aurions pu y rester encore des heures…
Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin et nous avons décidé de nous rendre au Colisée, situé à quelques dizaines de mètres du Forum Romain.

Et le Colisée alors?

Si vous souhaitez visiter le Colisée, deux choses sont à savoir : il faut aimer la foule (car le Colisée est bondé de monde) et ne pas avoir peur de faire la queue… l’attente peut être très très longue.
Après deux bonnes heures de queue, nous ayant permis de grignoter notre sandwich tranquillement, et après avoir décliné l’offre de dizaines de « guides » nous promettant d’entrer plus rapidement pour la modique somme de … 20€ par personne, nous avons enfin pu accéder au Colisée. Bon, je dois l’avouer, j’ai plus été impressionnée par l’extérieur du Colisée que par son intérieur!

Il faut aussi se l’avouer, le Colisée est un lieu ultra-touristique. Sûrement tout autant que le Forum Romain, mais nous l’avons beaucoup plus ressenti au Colisée. Malgré tout, la beauté du monument est telle qu’on ne peut qu’apprécier de l’avoir là, juste devant nos yeux. Nous avons donc décidé de nous poser quelques minutes sur la pelouse en face du Colisée, afin de graver une dernière fois son image dans notre esprit (sentimental tout ça! Oui, oui, on a même fait une photo au Polaroïde!).

Reposés et avides de découvrir le Mont Palatin, nous nous sommes donc dirigés donc vers ce dernier. Manque de bol, et manque d’information, il se trouve que le ticket Colisée – Palatin – Forum, valable deux jours, permet de visiter en une fois le Mont Palatin et le Forum Romain et une autre fois le Colisée. Puisque nous étions sortis du Forum Romain, nous ne pouvions plus entrer pour monter en haut du Mont Palatin. Grosse déception, nous qui voulions admirer le panorama sur les ruines romaines… Ce sera pour une autre fois!
Nous sommes donc allés nous acheter une petite glace et sommes rentrés nous reposer.

Comme je vous le disais en introduction de ce billet, cette troisième journée est définitivement ma préférée. J’ai été marquée à jamais par ses ruines (non, je n’en fais pas trop), emportée par le sentiment de découvrir une facette de l’histoire que je n’aurais pas imaginée… Il faut se le dire, j’avais une image déformée de l’Empire Romain (la faute à Asterix & Obélix?). Aujourd’hui, je comprends pourquoi et comment ils ont marqué l’histoire. Ils sont forts ses Romains !

Comme d’habitude, je vous quitte avec une petite vidéo de ce troisième jour à Rome :

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=GUMCmAWVSJw&t=1s [/embedyt]

No Comment

LEAVE A COMMENT