CONSEIL #2 – Préparer son Road Trip

CONSEIL #2 – Préparer son Road Trip


23 novembre 2016

Certains le savent déjà, nous partirons en Road Trip aux États-Unis en août 2017. Au programme pour nous: 5 jours à New York puis un Road Trip de 16 jours qui nous mènera de San Francisco à Los Angeles en passant par Yosemite Park, Las Vegas, le Grand Canyon ou encore Joshua Tree National Park.

Je vous ferais bien évidemment un article prochainement pour vous faire découvrir notre itinéraire complet.
Ce Road Trip est pour moi l’occasion de partager avec vous la manière dont nous avons organisé ce voyage. Le tout en 4 étapes !
N.B : il est fort probable que cet article connaisse une mise à jour d’ici quelques mois… Affaire à suivre

 

DATES ET DESTINATION

Le genèse de tout projet : on part où et quand? Pour moi, le choix est fait depuis plusieurs années. Je m’étais toujours dit « à la fin de mes études, c’est Road Trip aux USA ». J’avais imaginé 3 mois de voyage exceptionnel… Le fait est que nous partirons 3 semaines. Retour à la réalité, bienvenu dans la vraie vie.

Deux choix s’offrent à vous:

Choisir sa destination en premier: Le choix des dates ne sera pas le même que vous partiez aux USA, en Australie ou en Thaïlande. Certaines régions du globe sont soumises à des conditions météorologiques parfois extrêmes, comme la mousson, les typhons, les ouragans… Il vaut donc mieux bien choisir ses dates pour profiter au maximum de son voyage. Pour ma part, je trouve le site Quand Partir très pratique. Vous pouvez faire une recherche par pays et le site vous indique les mois où il est favorable de voyager dans le pays.

Choisir ses dates en premier: nos vies nous obligent parfois à partir à des dates bien précises. De ce fait, la mécanique s’inverse. Vous avez fortement envie de partir au Sri Lanka mais vos vacances tombent en avril en plein pendant la saison des pluies : bad idea ! Une fois encore, je vous recommande d’utiliser le site Quand Partir afin de choisir le meilleur endroit où partir pendant vos vacances.

> Sinon, vous faites comme moi, vous décidez de partir quoi qu’il arrive dans votre destination de rêve: les Etats-Unis, en plein mois d’août… là où tout le monde va, et où vous allez forcément avoir chaud, très chaud, et où vous allez payer cher, très cher!

ITINERAIRE

Vous avez vos dates, votre destination. La question maintenant est : où est-ce qu’on va? Certains se diront « on atteri à Mexico et on repart de Mexico 3 semaines plus tard, entre les deux YOLO », d’autres prévoiront chaque minute de leur voyage.
Peu importe à quelle famille de voyageurs vous faites partie, votre itinéraire ne sera pas le même que vous voyagiez 1 semaines, 1 mois ou 6 mois… 

Mon conseil: choisissez 3/4 grandes étapes dans votre Road Trip, cela vous donnera une « structure ». Puis, voyez ce qu’il y a à visiter entre deux étapes. Posez-vous les bonnes questions: combien de temps je souhaite rester à tel ou tel endroit? Est-ce que cette visite vaut la peine du détour? etc.

Autre conseil, calculer vos temps de trajet, surtout si vous souhaitez faire beaucoup de choses en peu de temps. Ajoutez toujours 30% de temps en plus pour les imprévus, les arrêts (photo, toilettes ou repas).

Vous pouvez également prévoir les 3/4 grandes étapes de votre Road Trip et improviser une fois sur place les lieux que vous souhaitez visiter et les « entre-deux ». Attention, cela n’est pas forcément réalisable dans tous les pays et à toutes les périodes. Aux USA, au mois d’août, dans certains états, il vaut mieux tout réserver 6 mois à l’avance tant la demande est forte! Renseignez-vous bien!

préparer son road trip

BUDGET

L’avantage de choisir en amont ses activités et son itinéraire, c’est qu’on peut avoir une estimation précise de son budget (avions, logements, activités, voiture…). Car oui, selon les pays, un Road Trip peut coûter cher, très cher!
Budgéter son Road Trip vous permettra également de faire le tri dans les activités que vous souhaitez réaliser, en fonction de votre budget. Mais également de choisir des alternatives moins onéreuses à certains logements.
Est-ce qu’un vol en hélico au dessus du Grand Canyon vaut vraiment la peine? Et si on faisait du camping à Yosemite plutôt que de prendre un hôtel?
N’hésitez pas aussi à démultiplier vos recherches : les comparateurs de prix et les guides de voyage sont vos amis! Avions, hôtels, location de voiture… Tous les prix peuvent être comparés ! Attention cependant, vérifiez bien ce qui est compris dans le prix affiché : combien de bagages en soute, repas… Le prix du billet peut facilement augmenter de 20 à 40% car les comparateurs de prix affichent les prix les plus bas (sans option ni rien!).
De même, n’oubliez pas AirBnb, les campings ou encore le couchsurfing ! Vos alliés pour des logements à petit prix.
Enfin, avant de réserver vos billets ou votre hôtel, passez en fenêtre de navigation privée. Les sites e-commerce utilisent des cookies (on ne parle pas des gâteau, gros gourmand!). Si vous regardez 2 fois le même billet d’avion, assurez-vous que la deuxième fois il sera plus cher que la première… alors je ne vous parle même pas de la dixième fois!

Pour vous aider, j’ai réalisé un petit tableau Excel à télécharger. Il pourra vous aider si vous prévoyez un Road Trip prochainement.
> N’oubliez pas d’inclure le prix des vaccins et des visas dans votre budget !

RESERVER

La meilleure partie des préparatifs ! Enfin sauf pour votre porte-monnaie!
Fini le temps de la réflexion, place à l’action. On réserve les billets, les logements, la voiture. On vérifie bien entendu ses dates une dernière fois avant de tout réserver, et puis voilà… Il n’y a plus qu’à attendre le jour du départ !
Dernier petit conseil : pour les plus courageux, une rumeur circule comme quoi réserver ses billets d’avion le mardi matin, très très tôt (4h du matin?) permet de bénéficier des meilleurs prix. Alors, des courageux?

J’espère que ce petit article vous aura aidé dans la préparation de votre voyage.
A très vite pour d’autres conseils voyage!

No Comment

LEAVE A COMMENT