LUXEMBOURG GUIDE

LUXEMBOURG GUIDE


27 novembre 2016

Comme certains le savent, nous avons profité du week-end du 11 novembre pour nous rendre au Luxembourg. Mais si, vous savez, le petit pays situé entre la France, l’Allemagne et la Belgique et auquel les français ne portent aucun intérêt !

Car oui, après notre voyage, notre entourage nous a dit « Et bien, je n’aurais jamais envisagé d’aller au Luxembourg moi! », mais ça c’était avant !
Vous pourrez retrouver l’ensemble de notre récit de voyage très prochainement, mais avant cela, petit guide du Luxembourg !

ville luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

UN PEU D’HISTOIRE

  • Le Luxembourg a longtemps été annexé à d’autres pays comme la Prusse, l’Allemagne ou encore la Belgique. Il obtient finalement son indépendance le 9 juin 1815. Malgré cela, l’Allemagne bafoue cette indépendance à deux reprises, pendant les deux Guerres Mondiales, et envahi le territoire. Une histoire tumultueuse pour ce petit pays, en somme!
  • Le Luxembourg est une monarchie constitutionnelle, nous devrions d’ailleurs l’appeler le Grand-Duché de Luxembourg. Le chef d’état est un Duc : le Grand Duc Henri. Bon on doit l’avouer, ils sont pas aussi glamour que Queen Elizabeth, Kate et William et l’ensemble de la Royal Family (d’ailleurs ça m’étonnerait qu’on leur consacre une série…) mais bon, moi j’trouve ça cool les monarchies constitutionnelles !
  • Le Luxembourg est un petit pays, avec une superficie de seulement 2 586,4 km2. Pour vous donner un ordre de grandeur, la superficie de la Belgique est de 50 528km2 et celle de la France de 643 601km2 . Petit, on vous a dit!

schiessentümpel waterfall luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

A SAVOIR AVANT DE VOYAGER

  • Quand partir au Luxembourg? De mai à août est la période recommandée pour visiter le Luxembourg. Cependant, je trouve que l’automne est plus propice à la découverte du Luxembourg car les arbres se parent de leurs plus belles couleurs. La période que je vous conseille est le mois d’octobre. Les températures sont encore douces et les couleurs d’automnes s’installent. Nous y sommes allés mi-novembre et la plupart des arbres avaient déjà perdu leurs feuilles, et nous avons eu assez froid !
  • Le Luxembourg a trois langues nationales : le Luxembourgeois, le Français et l’Allemand. Plus on monte dans le Nord du Luxembourg, moins les habitants parlent français. Cependant, ils le comprennent en général très bien et le français est parlé dans tous les lieux touristiques ou de restauration.
  • Le Luxembourg est un tout petit pays : il ne faut que 1h30 pour le traverser du Nord au Sud. Très pratique pour voir plein de choses en un week-end !
  • Les limitations de vitesses sont les suivantes : 50km/h en ville, 90km/h hors agglomérations et 130km/h sur autoroute (110km/h par temps de pluie).
  • Le coût de la vie est plus élevé qu’en France. Difficile de s’en tirer pour moins de 30€ pour deux personnes au restaurant. Il n’y a que l’essence qui déjoue la règle avec un prix affiché à 0,957€/L de gazole (prix en novembre 2016).

QUE FAIRE/VOIR/VISITER ?

  • CHATEAUX : Des châteaux en veux-tu en voilà ! 51 châteaux au total, des plus anciens aux plus récents, de tous styles et en tout état de conservation, le Luxembourg ravira la princesse qui se cache en toi (ou l’architecte… comme tu veux!). Parmi nos préférés? Le château de Vianden, le nouveau château d’Ansembourg et le château de Clervaux.
  • NATURE : très montagneux, le Luxembourg offre des paysages à couper le souffle. Partez à la découverte de Schiessentümpel Waterfall ( Schiessen WHAT?). Schiessentümpel pardi ! Une jolie petite cascade, facilement accessible, au coeur de la forêt.
    Vous pouvez également, pour les plus courageux, vous lancer dans les nombreuses randonnées qu’offre le Luxembourg. Et pour les très très très courageux, il existe une jolie « petite » randonnée de… 112km : le Mullerthal Trail !
  • POINTS D’OBSERVATION : et si on prenait un peu de hauteur? Châteaux, vallées… tout est bien plus beau vu d’en haut ! Nous avons trouvé 3 points d’observations qui en valent la peine :
    Château de Vianden : 49.932291,6.201589
    Château de Bourscheid : 49.915626,6.091719
    Lac de la Haute-Sûre : 49.902780,5.844080
    Attention, dès que les nuages s’installent, la brume recouvre souvent les vallées, limitant la vue à l’horizon en créant un voile blanc. A privilégier par temps clair, donc !

ville luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

Vous pouvez également consulter mes récits de voyages sur le Luxembourg:
Luxembourg : Jour 1
Luxembourg : Jour 2
Luxembourg : Jour 3

Je vous laisse pour le moment avec cette petite vidéo de notre séjour Luxembourgeois. En espérant vous avoir donné envie de visiter ce petit pays plein de charme.

No Comment

LEAVE A COMMENT