LUXEMBOURG – JOUR 1 : LUXEMBOURG VILLE

LUXEMBOURG – JOUR 1 : LUXEMBOURG VILLE


4 décembre 2016

Nous avons profité du long week-end du 11 novembre pour aller visiter le… Luxembourg ! D’ailleurs, je vous ai fait un petit guide juste ici ! Un guide du Luxembourg, c’est bien, mais le récit de notre voyage en détail… c’est mieux ! Il est donc temps pour moi de vous emmener avec nous pour cette première journée.

Vendredi 11 novembre

Fin de matinée, nous voici arrivés à Luxembourg Ville, la capitale du Luxembourg. En réalité, la capitale s’appelle simplement « Luxembourg » mais pour la différencier du pays, elle est appelée « Luxembourg Ville ».

Place des Martyrs

Fin de matinée, nous voici donc arrivés à Luxembourg Ville, le ventre criant famine. La faim s’étant installée depuis une bonne heure déjà, le chéri avait cherché un petit restaurant sympa. Et nous avions finalement jeté notre dévolu sur Au Fin Gourmand, pour notre plus grand bonheur !
C’est un restaurant certes plus cher qu’à notre habitude, mais qu’est-ce qu’on y a bien mangé. Ils proposent un menu tout à fait abordable à 25€ comprenant entrée-plat-dessert. J’ai donc opté pour des moules en entrée, un risotto de gambas en plat et un thé gourmand en dessert. Le tout dans un cadre plus qu’agréable, moderne, et avec un service au top.

Nous nous sommes ensuite rendus en centre-ville. Nous nous sommes garés au parking des Martyrs, l’emplacement est idéal mais le prix assez élevé.
Lorsque vous sortez du parking, vous accédez à la place des Martyrs. Une très jolie place avec une superbe vue sur un magnifique monument, ancien siège d’Arcelor récemment racheté par la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat.

ville luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

Cathédrale Notre-Dame

Nous avons ensuite continué notre chemin en direction de la Cathédrale Notre-Dame. Je ne vous montrerais pas l’intérieur de l’église, car je trouve que les photos sont toujours en défaveur des vitraux et des ornements. Comme vous pouvez le voir, de l’extérieur, la Cathédrale semble petite. Pourtant, une fois à l’intérieure, elle paraît immense. Je pense que cet effet « petit » est dû à l’ancien hôpital accolé à la Cathédrale, aujourd’hui devenu la bibliothèque Nationale du Luxembourg.

ville luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

Si nous sommes entrés par le parvis de la Cathédrale, nous sommes ressortis par une autre « entrée » et sommes arrivés sur une petite place pleine de charme, ornée de statues.

Cité judiciaire du Luxembourg & Grund

Nous avons ensuite repris notre chemin en direction de la cité Judiciaire, inaugurée seulement en 2008 ! La cité Judiciaire offre une vue magnifique sur la vieille ville au niveau du Barrio Grund. Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est de voir une petite ville, de la taille d’un village, au charme pittoresque, enclavée dans la ville. Le Grund est un quartier très animé de la ville de Luxembourg.
A savoir: il existe un ascenseur qui descend au coeur de la falaise jusqu’au Grund !

Nous avons continué notre visite de Luxembourg Ville en contournant la cité judiciaire et nous avons ainsi pu observer « la passerelle », un viaduc en plein coeur de la ville, construit au XIXe siècle.

ville luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

Pour être tout à fait honnête, la ville de Luxembourg nous a beaucoup moins séduits que le pays en lui-même. En milieu d’après-midi, nous avons donc décidé de commencer la visite de la Vallée des Sept Châteaux. Alors vous pourriez vous demander : la vallée des sept châteaux… c’est quoi? Et bien c’est le nom du parcours de la rivière Eisch, d’environ 40 km, et bordé de 7 châteaux, comme son nom l’indique. Les châteaux sont tous féodaux et généralement en ruine. Malgré tout, nous avons vraiment apprécié visiter cette vallée.  Au programme, les châteaux de Koerich, Septfontaines, Ansembourg, Hollenfels, Schoenfels et Mersch.
Nous sommes donc partis en direction du château de Koerich. Le château est vraiment en ruines, à Koerich. Nous avons eu beaucoup de mal à nous imaginer à quoi il pouvait bien ressembler à l’époque. Malgré tout, la ville est charmante et vaut le détour.

La nuit commençant à tomber, nous avons pris la direction de notre hôtel.
Une première journée Luxembourgeoise se termine. Ce n’était pas notre meilleure journée, mais ne vous inquiétez pas, le deuxième jour était beaucoup plus agréable et émerveillant.
On se retrouve donc dimanche prochain pour découvrir la suite de nos aventures luxembourgeoise.

En attendant, je vous laisse (re)découvrir la vidéo de notre séjour :

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=FVi4WbAjWmU[/embedyt]

No Comment

LEAVE A COMMENT