LUXEMBOURG – JOUR 2 : entre châteaux et nature

LUXEMBOURG – JOUR 2 : entre châteaux et nature


11 décembre 2016

Ah, les châteaux… Un rêve de petite fille ! Avouez-le, quand on regardait Cendrillon, on rêvait de danser au milieu d’une salle de bal immense. Bon, on grandit, nos rêves aussi. Pourtant, j’apprécie toujours autant les châteaux. Beaucoup moins pour la salle de bal et les froufrous, beaucoup plus pour l’histoire et l’architecture. Ca tombe bien, le Luxembourg est rempli de châteaux !

Samedi 12 novembre

Rappelez-vous, dimanche dernier, on vous laissait au Château de Koerig. Ce qu’on ne vous avait pas dit, c’est qu’avait de retourner à l’hôtel, nous étions allés voir le château de Septfontaines. Malheureusement, il ne présentait pas un grand intérêt.

Nouveau Château d’Ansembourg

Samedi matin, après une nuit très confortable passée au Best Western Hôtel de Junglinster (et un petit déjeuner digne des champions), nous voici repartis à la découverte de la Vallée des 7 châteaux. Et, plus précisément, en direction du Nouveau Château d’Ansembourg. Ce château est magnifique, très agréable et avec des jardins somptueux. On peut d’ailleurs les visiter gratuitement. Nous les avons visité en début de matinée et la forêt était encore toute embrumée. L’ambiance était particulièrement calme et ressourçante, presque mystique.

Comme vous pouvez le constater, le nouveau Château d’Ansembourg est splendide et très bien entretenu. Ca change des deux premiers châteaux que nous étions allés voir.

Château d’Hollenfels

Nous avons ensuite pris la route en direction du Château d’Hollenfels. Le château est en très bon état, malheureusement nous n’avons aucun recul pour pouvoir le photographier. Cependant, tout n’est pas perdu car la vue depuis la château d’Hollenfels est splendide. Vous avez vu ces couleurs automnales? Nous on adore !

HOLLENFELS luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

Château de Schoenfels

Si vous avez bien tout suivi, nous étions donc à … 4 châteaux visités sur 7. On ne relâche rien, encore 3 châteaux à voir. Nous voilà donc partis en direction du Château de Schoenfels.
Alors là… on ne s’attendait pas à ça. Quand on vous dit « château », vous pensez à un bâtiment énorme. Et bien à Schoenfels, le château ressemble plus à une…tour ! Oui oui… C’est donc un châtour? Haha, une blague nulle!

schoenfels luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

Nous avons terminé la visite de la vallée des 7 châteaux par le château de Mersch. Honnêtement, on dirait plus une grosse maison qu’un château et il nous a laissé un peu froid.
Et là, vous vous dîtes… Mais, ça fait 6 châteaux, pas 7! Et bien oui… On en a raté un. Bravo ! En réalité, il y a deux châteaux à Ansembourg: le château d’Ansembourg et le nouveau château d’Ansembourg.

Schiessentümpel Waterfall

Les châteaux, c’est beau ! Mais bon, on a aussi penser à ceux qui n’aiment pas les châteaux. Car oui, ça existe! Du coup, nous voici donc partis en direction de Schiessentümpel Waterfall ! (à prononcer chi-ssen-tum’-peul). Pour accéder à la cascade, deux choix s’offrent à vous : longer le long de la route depuis le parking, ou passer par la montagne. Nous avons choisi la deuxième option. Pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Sérieusement, vous avez vu ses couleurs? Nous, on était fan! En plus, on a vraiment eu de la chance car le soleil a enfin pointer le bout de son nez.
Nous avons vraiment était séduit par cet endroit, à tel point que nous avons décidé de continuer notre chemin et d’explorer un peu les alentours. Nous avons donc suivi un parcours de randonnée, qui nous a amené en haut de la colline. A nouveau, nous avons été émerveillés par les couleurs automnales, qui ont vraiment sublimé la forêt.

schiessentümpel waterfall luxembourg blog voyage way two cool waytwocool schiessentümpel waterfall luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

Château de Beaufort

Après ce grand bol d’air pur, nous avons décidé de nous rendre à Beaufort. Attention, à ne pas confondre avec la ville de Beaufort en France, qui se trouve en Savoie. Non, à Beaufort, au Luxembourg, vous ne mangerez pas de fromage (je sais, vous êtes déçus!) mais vous verrez un magnifique château (pour changer, au Luxembourg)!
Bien qu’en ruines, nous avons trouvé que ce château était très beaux et très élégants. Le château peut être visité, si vous venez entre le mois de mars et d’octobre. Malheureusement pour nous, les visites n’étaient pas possibles à notre période.

chateau beaufort luxembourg blog voyage way two cool waytwocool chateau beaufort luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

Sur le parking du château, nous avons croisé des Français, issus des Ardennes. Très sympathiques, ils nous ont conseillé de visiter le Sud du Luxembourg (malheureusement, ce n’était pas possible dans notre programme) et de visiter le Château de Vianden.

Château de Vianden

Proche du Airbnb que nous avions réservé ce soir-là, nous sommes donc partis à Vianden ! Sur la route, nous nous sommes arrêtés au point de vue du château (on vous partage les coordonnées des points de vues dans le Guide). Puis nous avons visité le château.
Comme vous le verrez, le Château a été rénové il y a peu, ce qui explique qu’il soit en si bon état. Perché au sommet d’une colline, il domine la vallée et parait entouré de forêt. Pourtant, la ville de Vianden l’entoure, caché au creux de la Vallée.

château vianden luxembourg blog voyage way two cool waytwocool vianden luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

La nuit commençant à tomber, nous avons décidé de rejoindre notre Airbnb. Alors, là… il faut que je vous raconte ! Sur l’annonce, une adresse était donnée dans la petite ville de Bockholtz. Sur le chemin, en pleine montagne, la nuit commence à tomber. Nous arrivons finalement à Bockholtz et notre GPS nous indique une maison… qui s’avère ne pas être celle de notre hôte. Nous regardons les maisons avoisinantes puis tentons d’appeler notre hôte, sans succès. Nous voici donc perdus en pleine montagne Luxembourgeoise, sans logement et sans réseau. Au bout de trois quart d’heure, nous croisons quelqu’un qui nous indique que la maison que nous cherchons se trouve en contrebas, à l’extérieur du village. Ouf , on est sauvés !

Le soir venu, nous sommes allés diner à l’hôtel restaurant Bissen, à Heidersheidergrund (on vous laisse vous entrainer à le prononcer un peu). Ce restaurant nous avait été recommandé par notre hôte et nous y avons très bien mangé. Les portions y sont gargantuesque pour un prix tout à fait raisonnable!

Une deuxième journée au Luxembourg qui s’achève, bien plus riche et surprenante que la première (à redécouvrir ici).
Dimanche prochain, je vous raconte notre dernière journée au Luxembourg. En attendant, je vous laisse (re)découvrir la vidéo de notre séjour luxembourgeois:

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=FVi4WbAjWmU[/embedyt]

No Comment

LEAVE A COMMENT