LUXEMBOURG – JOUR 3 : BIENVENUE A CLERVAUX

LUXEMBOURG – JOUR 3 : BIENVENUE A CLERVAUX


18 décembre 2016

Pour ce dernier jour au Luxembourg, un froid hivernal s’installe. Je dois l’avouer, on ne peut pas dire que le temps était au beau fixe les deux premiers jours mais cela restait supportable, tant qu’on était bien couverts. En ce dimanche de novembre, nous ne pouvions pas en dire autant…

Dimanche 13 novembre

Frais et pimpants, en ce dimanche matin, nous étions partis au point d’observation du château de Bourscheid. Voiture garée, nous prenions alors un petit chemin de terre (gelée) pour accéder au point de vue. Sur le chemin, mon chéri me dit « Regarde Léa, il neige! ». C’est cela oui… Et bien oui, à peine cinq minutes plus tard, de gros flocons tombaient !
La neige, c’est bien! Mais la brume épaisse qui l’accompagne… Beaucoup moins. Impossible d’apercevoir le château de Bourscheid depuis le point de vue tant le brouillard était épais.

Nous avons alors rebrousser chemin en direction de la jolie ville de Clervaux, au Nord du Luxembourg.
Clervaux est une petite ville assez pittoresque de la vallée de la Clerve, situé dans le parc naturel de l’Our (non pas de l’Ours, de l’Our… Rien à voir, pas de gros Grizzly à l’horizon).

Pourquoi visiter Clervaux? 
On t’en pose des questions nous? Et bien oui ! Et comme on est quand même hyper sympas, on va te dire pourquoi visiter Clervaux !

L’église Saints-Côme-et-Damien

Vous pensez que cette église date de plusieurs siècles? Que nenni! Elle a été construite entre 1910 et 1912. Malgré tout, nous avons trouvé cette église très jolie. Elle surplombe légèrement la ville de Clervaux et, depuis son parvis, vous pourrez observer le château de Clervaux.

Le château de Clervaux

Le Château de Clervaux est un château féodale du 12ème siècle. Tout comme l’église Saints-Côme-et-Damien, il surplombe la ville de Clervaux. Lors de la seconde guerre mondiale, alors que Clervaux tombe aux mains des Allemands, le Château est quasi-intégralement détruit. Il ne reste alors plus que des ruines. A la fin de la guerre, l’état luxembourgeois rachète le château et le restaure.
On retrouve aujourd’hui plusieurs expositions à l’intérieur du château.

L’abbaye Bénédictine Saint-Maurice-et-Saint-Maur

A nouveau, si d’extérieur l’Abbaye parait dater de plusieurs siècles, l’Abbaye date en réalité de 1909. Elle abrite aujourd’hui une trentaine de moines issus du monde entier.
Lors de notre visite, une messe se tenait au sein de l’Abbaye et nous n’avons donc pas pu la visiter. Cependant, une exposition se tient en dessous de la Nef pour expliquer le travail, l’idéologie et le mode de vie des moines. Depuis le sous-sol, nous pouvions entendre les chants grégoriens, qui donnaient une autre dimensions à ce qui pouvait être expliqué.
Notre astuce : ne montez pas en voiture jusqu’à l’Abbaye, ce serait dommage. A l’Eglise Saints-Côme-et-Damien, contournez par la droite l’édifice et empruntez le chemin en pente. Suivez le chemin au coeur de la forêt (attention, ça grimpe) et vous arriverez devant l’Abbaye ! Comptez une vingtaine de minute de marche.

clervaux luxembourg blog voyage way two cool waytwocool clervaux luxembourg blog voyage way two cool waytwocool

Ainsi s’achève notre séjour Luxembourgeois. Alors dites-moi, avez-vous envie de visiter le Luxembourg maintenant? En tout cas, nous avons sincèrement apprécié ce joli petit pays, plein de charme. Un mélange de nature et d’histoire.

Je vous laisse une dernière fois avec la vidéo de notre séjour,
Excellent dimanche à tous

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=FVi4WbAjWmU[/embedyt]

No Comment

LEAVE A COMMENT