GAND : à la découverte de la belle flamande !

GAND : à la découverte de la belle flamande !


7 juin 2017

Dimanche 16 avril, pour mon anniversaire, nous avons décidé de passer la journée à Gand. En effet, Gand n’est qu’à 1heure de voiture de Lille, idéal pour un city trip sur la journée !
La chance étant avec nous, alors qu’il devait pleuvoir, c'est le soleil qui était de la partie.

BLOEMENMARKT / MARCHÉ AUX FLEURS

Nous nous sommes garés au parking Kouter. Celui-ci se trouve juste en dessous du marché aux fleurs, qui a lieu tous les dimanches. D’ailleurs, il y a de nombreux marchés à Gand les dimanches : marché aux fleurs, marché aux antiquités, etc. La ville parait donc, tout de suite, très animée.
Le marché aux fleurs était très agréable et très qualitatif. Nous en avons profité pour flâner un peu. De part et d’autre du marché, et de tous les marchés de Gand, on retrouve d’ailleurs des petites guinguettes.

LE CENTRE HISTORIQUE - LES TROIS TOURS DE GAND

Ne nous mentons pas, Gand est une ville très riche architecturalement parlait. En moins de 500m, vous pouvez retrouver une église, une cathédrale et le beffroi. Je peux vous dire que vous n’allez plus savoir où regarder.

LA CATHÉDRALE SAINT-BAVON

Nous sommes arrivés par une rue menant sur la Cathédrale Saint-Bavon, impossible à manquer vu sa grandeur. Les plus lointaines traces de la Cathédrale remontent au XXème siècle, pas étonnant que cette grande dame en impose !

LE BEFFROI DE GAND

Faisant face à la Cathédrale Saint-Bavon sur la « Sint-Baafsplein », le Beffroi se dresse. Construit au XIVème siècle, le Beffroi est le symbole de l’indépendance de la ville. Il est possible d’accéder à son sommet en s’acquittant d’une taxe de 8€ en tarif plein.
Bonne nouvelle, une fois monté au 1er étage, vous pourrez prendre l’ascenseur pour accéder à son sommet. Vous l’aurez compris, le haut du Beffroi n’est absolument pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

La vue en haut du Beffroi est à couper le souffle. L’église Saint Nicolas et la Cathédrale Saint Bavon prennent toute leur ampleur grâce au Beffroi qui nous permet de les surplomber.
Seul bémol, le couloir faisant le tour du Beffroi est très étroit et on se retrouve vite bloqué le temps que tout le monde prenne ses photos.

L'EGLISE SAINT THOMAS

En toute honnêteté, c’est l’édifice que j’ai préféré. Il semble légèrement détaché du reste grâce à son jardin, ce qui met l’église en valeur. On peut d’ailleurs aussi bien admiré l’avant que l’arrière de l’église, ce qui est rare.

LA HALLE / POELJEMARKT

Au sortir du Beffroi, lorsqu’on regarde l’église Saint Nicolas, se trouve la Halle de Gand. Le bâtiment, neuf, dénote un peu avec le reste des bâtiments alentours. Malgré tout, il se marie bien à son environnement. La Halle est un peu surprenant au premier abord, avec son toit en bois, ultra-moderne et asymétrique. Je trouve que la Halle a tout d’une oeuvre d’art. Le toit de bois est « perforé » de 1 600 petites fenêtres, qui donne une lumière très particulière à la Halle. Lorsqu’on lève la tête, on a presque l’impression de voir un ciel étoilé « artistique ».

Non loin de là se trouve le Korenmarkt, qui est aujourd’hui un centre commercial. La place est très agréable et, à nouveau, très vivante.

BALADE LE LONG DES QUAIS 

GAND belgique europe blog voyage way two cool waytwocool

Nous avons ensuite pris la direction des quais. Nous avons au passage goûter à la spécialité de Gand : les cuberdon. Un bonbon triangulaire, à l’extérieur un peu dur et au coeur coulant, au goût de fruit.

GAND belgique europe blog voyage way two cool waytwocool

Il faut se le dire, les quais de Gand sont très très agréables. Le soleil ayant fait son apparition, nous en avons profiter pour flâner un peu.

GAND belgique europe blog voyage way two cool waytwocool

CHATEAU DES COMTES DE FLANDRES

Pas très loin des quais se dresse le Château des comtes de Flandres. C’est un peu surprenant au premier abord de trouver un château en pleine ville, et d’autant plus car celui-ci s’intègre particulièrement bien à son environnement.
Souvent, les châteaux qui se trouvent en ville sont un peu en hauteur, surplombant la ville. Là ce n’est pas le cas. Le château est à même le trottoir. C’est assez original.
Nous n’avons pas souhaité le visiter, mais si le coeur vous en dit, le prix d’entrée est à moins de 10€.

GAND belgique europe blog voyage way two cool waytwocool

Nous avons fini la journée par une magnifique gaufre et un chocolat chaud. Malheureusement, je n’arrive pas à retrouver le nom du lieu. Il se situé juste en face du château des comtes de Flandres. J’espère que cela vous aidera à trouver !

GAND belgique europe blog voyage way two cool waytwocool

Ainsi se termine notre séjour à Gand. J’ai beaucoup apprécié cette ville, bien plus de Bruges. Mon copain, lui, a préféré Bruges.  Ce sont toutes deux de très jolies villes, que je vous conseille de visiter.

Pour notre part, après Bruxelles (article à redécouvrir ici) et Bruges, il nous reste à visiter Liège et Anvers ! En 2018, peut-être?

Et vous alors, quelle ville de Belgique avez-vous préférée?

Excellente journée à tous,

- Léa

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=mTGsIICLsdI[/embedyt]

No Comment

LEAVE A COMMENT