PARIS – la plus belle capitale au monde?

PARIS – la plus belle capitale au monde?


28 juin 2017

Pour mon anniversaire, mon chéri m'a offert un week-end à Paris. Au programme de ce week-end du 20 et 21 mai : (re)découverte de la capitale et nuit dans un hôtel 4*. Allez je vous emmène avec moi ! 

Le week-end ayant été très très chargé, je vais essayer d'être aussi concise que possible. Malgré tout, si vous trouvez l'article un peu long, rendez-vous en fin d'article pour découvrir la vidéo de notre week-end ! 

Samedi 20 mai 2017 - Jour 1

Jardin du Luxembourg

jardin du luxembourg paris france europe blog voyage way two cool waytwocool

7h00 - en gare : parce qu'il faut que je vous raconte, le voyage a très mal commencé. Tranquillement installé sur le banc de la gare, on se fait littéralement agresser verbalement par un mec pas vraiment dessoûlé de la veille. "Qu'est-ce que t'as toi à parler sur ma gueule". Euh... comment te dire qu'on ne parlait pas sur toi, mais du panneau d'affichage. Mon chéri garde son calme, je lui réponds que nous ne parlions pas de lui et je me fais "gentillement" rembarré (à base de "ferme ta ****") car ce gentil monsieur ne parle pas aux femmes. Reste calme Léa, reste calme. Ce gentil garçon fini par comprendre qu'on ne rentrera pas dans son jeu, notre train arrive. Direction Paris, nous laissons cette énergumène derrière nous. 

10h30 - Jardin du Luxembourg : après avoir déposé nos valises à l'hôtel, nous être arrêtés au marché acheté des fruits, et à la boulangerie acheter des viennoiseries, nous nous posons au Jardin du Luxembourg pour petit-déjeuner. J'y avais été il y a bien longtemps avec ma tante, et je me souvenais parfaitement des dizaines de sièges verts à disposition. Si à 10h il n'y avait presque personne, hormis les pompiers de Paris faisant leur footing, j'imagine qu'à 14heures le parc devait être bondé de monde. Nous profitons de ce coin de verdure en plein coeur de Paris. 

Panthéon - à la rencontre des Grands Hommes

 

pantheon paris france europe blog voyage way two cool waytwocool

11h30 - Panthéon : direction le Panthéon. De base, nous voulions simplement l'observer de l'extérieur. Arrivé devant, nous assistons à la sortie de la mairie d'un couple de jeunes mariés. L'ambiance est festive, la place est animée. Mon chéri me demande de visiter l'intérieur, j'avoue n'avoir pas envie de payer pour visiter ce monument. Nous regardons et voyons que l'entrée est gratuite pour les européens de moins de 26 ans. Bingo. Tickets en poche nous entrons. 

L'intérieur du Panthéon est assez surprenant, puisque c'est maintenant une "bibliothèque". Enfin, pas comme vous l'imaginez, mais il y a des livres un peu partout. Mais ce qui m'a le plus subjugué, c'est cette énorme pendule au milieu du Panthéon : la pendule de Foucault. En 1851, Léon Foucault a accroché une boule à une corde de piano à la coupole du Panthéon (phrase compliquée - vous suivez?). Il souhaitait mettre en évidence le mouvement de la planète. Tous les matins, à 10h, la pendule est actionnée : le balancement commence vers le numéro 10 (il est 10h). Le balancier reste le même, pourtant au fil des heures, la boule s'approche de 11h (à 11h), de 12h (à 12h) et ainsi de suite. C'est le fait que la terre tourne qui fait que l'orientation de la boule change. Bon, on n'est pas sur un blog de science, mais si vous voulez en savoir plus, cliquez ici

Nous sommes ensuite allés au sous-sol où reposent les Grands Hommes : Victor Hugo, Pierre et Marie Curie, etc.
L'endroit est beaucoup plus solennel que dans la nef. 

pantheon paris france europe blog voyage way two cool waytwocool

Île Saint Louis - Notre Dame de Paris

notre dame paris france europe blog voyage way two cool waytwocool

13h - Notre Dame de Paris : après un stop au Paradis du Fruit (super cocktail mais nourriture limite), nous avons fait un petit crochet par l'île Saint Louis. Nous y étions déjà allés lors de notre séjour à Paris pour nos 1 an, mais nous avions envie de revoir Notre Dame. Elle est si belle. 

En route vers la Tour Eiffel - un arrêt au Quai Branly

quai branly paris france europe blog voyage way two cool waytwocool

13h30 - Quai Branly : un petit tour de métro, nous descendons pour nous rendre à la Tour Eiffel. Nos billets étaient pour 15h30, nous passons devant le Quai Branly et décidons de nous y arrêter. Les jardins sont gratuits et bien agréables. Nous profitons de ce petit moment de tranquillité et de verdure. J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour ce petit endroit ombragé sous les rosiers blancs. Poétique.
En sortant, nous passons devant une maison avec un mur végétal. Paris peut être verte finalement. 

quai branly paris france europe blog voyage way two cool waytwocool quai branly paris france europe blog voyage way two cool waytwocool

La Grande Mosquée de Paris

9h30 - Un copieux petit déjeuner : nous avons logé à l'hôtel Concorde, à Montparnasse (aucune logique, on est d'accord). Autant vous dire que le petit déjeuner était... gargantuesque : pancakes, céréales, viennoiseries, oeufs brouillés, et j'en passe... au risque de vous faire saliver ! 

grande mosquée paris france europe blog voyage way two cool waytwocool

10h30 - Mosquée de Paris : le soleil et la chaleur ayant fait son apparition à Paris, j'avais opté pour une superbe jupe... courte (à mi-cuisse quoi...). En nous approchant de la Grande Mosquée, je me suis dit que j'allais tout simplement me faire refouler à l'entrée. Tête de linotte que je suis. Nous avons été accueillis par un homme qui ne nous a pas adressé la parole, mais qui a été très bienveillant dans son comportement. Je n'ai pas eu droit à un regard désapprobateur, il m'a simplement tendu un foulard à nouer autours de ma taille pour couvrir mes jambes, et nous a sourit. Après avoir payé les 4€ (tarif étudiant), nous sommes partis à la découverte de la Grande Mosquée. Une première pour moi. J'ai trouvé ce lieu tellement serein, beau et surprenant. On se serait cru à Marrakesh ! Vraiment, je vous conseille cette visite. 

Bien entendu, et tant que non musulmans, vous ne pouvez pas accéder aux salles de prières. Ce que je trouve tout à fait normal, et que je respecte. Pour être tout à fait honnête, il y a tellement de choses à voir que de ne pas accéder aux salles de prières ne m'a absolument pas dérangé ! 

Nous avons cependant été choqués par le comportement d'un groupe de jeunes filles. Celles-ci étaient venu pour faire un shooting photo : maquillées à outrance, en tenues légères, et sans avoir demandé l'autorisation. Et je me suis posée la question : feraient-elles ça dans une église? Je ne pense pas. Alors certes, la Grande Mosquée est un cadre incroyable pour faire des photos, mais c'est avant tout un lieu de culte, un édifice religieux. Le respect est de rigueur ! 

À la découverte du Jardin des Plantes

musee d'histoire naturelle paris france europe blog voyage way two cool waytwocool

12h00 - Le Musée d'Histoire Naturelle : la veille au soir était la nuit des musées. Nous avions souhaité allé au Musée d'Histoire Naturelle. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps d'y aller. La Grande Mosquée se trouve en réalité juste en face, nous y sommes donc allés. A nouveau, c'était gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans. 
C'était le premier musée d'histoire Naturelle que je faisais et j'ai adoré. Alors non je n'ai pas lu chaque pancarte, mais j'en ai lu certaines (en particulier celles des animaux disparus). Je pensais que de voir des animaux empaillés me gênerait, mais non, car la taxidermie a été faite avec respect de l'animal. 
Bon j'avoue avoir pris quelques selfie avec des animaux, car leurs expressions me faisaient rire. Non mais vous avez vu la tête de cet Hippo? Si vous les avez vu sur Instastory et que vous avez été choqués, pardonnez-moi ! (d'ailleurs, pour nous suivre sur Insta, c'est par ici !)

13h00 - Le Jardin Alpin : Nous avions souhaité visiter les serres, mais le prix était vraiment exorbitant. Ce sera pour une prochaine fois. De ce fait, direction le Jardin Alpin qui se trouve juste à côté. L'endroit est vraiment agréable, et on y retrouve même des plantes venant de Nouvelles-Zélande (autant dire qu'elles ont plus voyager que nous ces petites ! )

13h30 - La Galerie de Paléontologie : mon chéri restant un enfant dans l'âme, fan de petits dinosaures, nous avons fait un crochet par la Galerie de Paléontologie et d'anatomie comparée (toujours plus long, le nom!). A nouveau gratuit pour nous, pour notre plus grand plaisir ! Au premier étage se trouve les squelettes d'animaux en tout genre : éléphant, chats, tortues, baleine. Bon ok, hormis la baleine, j'ai pas trouvé ça hyper passionnant !
Au deuxième niveau se trouve les "restes" / reconstitutions de dinosaures. Ok, ok, j'avoue ça m'a plu ! 

Montmartre sonne le glas de ce week-end parisien

montmartre paris france europe blog voyage way two cool waytwocool

15h00 - Montmartre : décidément, Montmartre me plait toujours autant. Certes c'est touristique, mais mon dieu quel charme ! Nous avons avalé notre sandwich au pied de la butte, avons gravi les (trop) nombreuses marches, nous sommes promenés sur la place des artistes où nous nous sommes arrêtés pour admirer leur travail, nous avons regardé un funambule danser sur de la musique classique puis nous avons avalé une glace artisanale italienne vendue à Paris par des chinois (oui oui - mais je vous assure elle était plus que bonne!). Montmartre a du charme. Montmartre a conclut notre week-end parisien en douceur. 

Et voilà, un week-end parisien très touristique mais je dois avouer que je suis tombée, pour la première fois, sous le charme de Paris. J'avais apprécié mes week-ends dans la capitale, mais celui-ci était différent. 
Avez-vous d'autres endroits à me conseiller pour un futur week-end? 
Je vous invite à découvrir notre séjour dans la vidéo ci-dessous!

Excellente journée 

- Léa

No Comment

LEAVE A COMMENT