Organiser un EVJF – mon expérience

Organiser un EVJF – mon expérience


5 juillet 2017

Le 29 juillet prochain, ma meilleure amie dira "oui" (enfin on l'espère !)
Le samedi 26 juin, nous avons enterré sa vie de jeune fille. Retour sur l'organisation de cette journée, à ne pas rater. 

"Veux-tu être ma témoin?"

Tout est parti de là. 31 décembre 2015, dans les rues de Lille, la question est posée. 
Bien entendu, je dis oui. Quel honneur pour moi d'être la témoin du mariage de Léa (oui, elle s'appelle ainsi également). Euphorie, joie. A moi le rôle de témoin ! 

 

"Euh... mais je vais devoir organiser ton EVJF du coup?" 

La révélation. La pression. 
Pour tout avouer, je n'avais jamais participé à un EVJF, et encore moins en organisé un. Que fait-on? Qu'est-ce qui plaira, ou pas à ma meilleure amie? Qui veut-elle inviter? 
Je dois avouer que j'ai un peu paniqué. Organiser un EVJF est une lourde tâche. J'avais vraiment peur de décevoir ma meilleure amie, que l'organisation se passe mal, etc. 
Je reviens donc avec vous sur les étapes de l'organisation de l'EVJF de Léa. 

EVJF Enterrement vie de jeune fille blog lifestyle way two cool waytwocool

ETAPE 1 - DEFINIR LES INVITES

La première étape, quand on organise un EVJF est de choisir les invités. 
Le problème, dans mon cas, est que Léa et moi n'avons aucune amie en commun. Nous nous sommes rencontrées lorsque nous faisions nos études à Bordeaux. Elle venait d'Orléans, et moi de Picardie. Elle est retournée à Orléans, je suis montée à Lille. 
Autant dire que je ne connais pas très bien les amies de ma meilleure amie. 
La façon la plus simple, pour moi, a été de demander à Léa qui elle voulait voir à son EVJF. 

Bien entendu, vous pouvez tout à fait décider de ne pas demandé à la mariée qui elle souhaite inviter à son EVJF. 
Par ailleurs, aucune règle ne régit le choix des invités : hommes ou femmes, ami(e)s, cousin(e)s, frères / soeurs, mères. Le plus important est de convier des personnes importantes pour la mariée ! 

ETAPE 2 - BUDGET MAXIMUM & DISPONIBILITES

Léa souhaitait organiser son EVJF en juin, pour se laisser plus de temps pour l'organisation en juillet. 

Une fois la liste des invitées définies, j'ai pris contact avec chacune d'entre elles.
J'ai demandé à chaque fille quelles étaient ses disponibilités et quel était son budget pour l'EVJF de Léa. 

Le choix de la date peut parfois poser problème, de notre côté ça a été très rapide. 
Nous avons finalement opté pour la date du 26 juin 2017

EVJF Enterrement vie de jeune fille blog lifestyle way two cool waytwocool

ETAPE 3 - CHOIX DES ACTIVITES

Week-end à l'étranger? Activités près d'Orléans? Journée sur Paris? Journée à la mer? Tant de choix s'offrent à nous lorsqu'on organise un EVJF. 

J'ai tout de suite décidé de discuter avec ma meilleure amie pour savoir ce qu'elle voulait et ce qu'elle ne voulait pas. Lorsqu'on organise un EVJF on peut être tenté de se dire "moi j'aimerais bien faire ça", "moi j'aimerais bien partir en week-end à l'étranger", etc. N'oubliez jamais que ce n'est pas VOTRE EVJF mais celui de votre (meilleure) amie. Vous devez prendre en compte ce qu'elle aime, ce qu'elle souhaite et ce qu'elle ne veut surtout pas faire. 

Léa étant maman d'une fille de 2 ans, elle ne se sentait pas de la laisser un week-end entier à l'étranger, et elle déteste prendre l'avion. L'idée d'un week-end à l'étranger a vite été abandonnée. 
Léa n'aime pas non plus se mettre en avant, relever des défis devant des inconnus. Hors de question de la déguiser ou de lui faire relever des défis en pleine rue. 

J'avais très peur que les activités choisies ne lui plaisent pas. Du coup, j'ai fait une liste de toutes les activités envisageables : cours de cuisine, SPA, paintball, balade à cheval, shooting photo... Et je lui ai soumis. Bien entendu, impossible de réaliser toutes les activités proposées, donc la surprise reste là ! Léa a pu me faire son retour sur les activités qui lui plaisaient, plus ou moins. 

ETAPE 4 - BUDGET DEFINITIF & RESERVATION

Une fois les activités validées, ou non, par Léa, j'ai pu réfléchir au déroulé de la journée et donc établir le budget définitif de la journée. 

Vous l'aurez compris, c'est là que les "ennuis" commencent. Certaines personnes n'avaient pas le budget pour la journée complète, d'autres ne souhaitaient pas faire telle ou telle activité. 
Deux choix s'offraient à moi : proposer une journée "à la carte" ou imposer la participation complète à la journée, au risque de voir certaines personnes annuler complètement leur participation. J'ai choisi la première option. 
Les invitées ont donc pu nous rejoindre au fil de la journée en fonction de leur budget. Seule contrainte : quand on rejoint la "partie" on participe à toutes les activités qui suivent. Ça aurait été trop compliqué autrement. 

Une fois le choix de la "formule" choisie par les invitées, j'ai donc du récolter l'argent. Ça a pris plusieurs mois, mais j'ai tout eu en temps et en heure. 
Et j'ai pu réserver, en versant des cautions, les activités. 

EVJF Enterrement vie de jeune fille blog lifestyle way two cool waytwocool

ETAPE 5 - LE JOUR J

10h - Léa, ma meilleure amie, revêt sa couronne de princesse rose clignotante à plume (oui oui) et son écharpe "J'Enterre ma Vie de Jeune Fille, nous montons en voiture. Première étape, une salle louée par sa maman où l'ensemble des filles nous rejoignent. Nous avions prévu différents jeux pour la matinée : 
• Léa a du deviner à qui appartenait le deuxième prénom écrit sur des petits bouts de papiers. 
• Nous avions toute mis dans un sac 5 objets de notre sac à main, Léa devait retrouver à qui ils appartenaient. 
• Nous avions écrit 5 faits sur nous, Léa devait deviner qui avait fait écrit le fait ! 
• Nous avons fait deviner des mots à Léa, alors qu'elle avait la musique à fond dans les oreilles, façon VTEP. 

12h - Nous avons déjeuner, au programme : barbecue ! 

EVJF Enterrement vie de jeune fille blog lifestyle way two cool waytwocool

13h - Après 45 minutes de route, où Léa devait faire coucou aux différentes voitures croisées, nous arrivons au lieu de la première activité. 5 minutes avant, nous avons proposé à Léa de deviner en posant des questions. Je dois avoué que nous avions peur qu'une publicité pour le SPA viennent gâcher le jeu! Mais rien de tout cela, Léa n'a pas deviné et nous sommes arrivées au Lounge & SPA
Nous avions privatisé le SPA pour 3 heures, avec accès au jaccuzzi, et à deux sauna (un "doux" et un "normal"). L'endroit était vraiment top ! N'ayant pas eu le temps de manger le dessert, nous l'avions amené. Nous avons donc acheté quelques cocktails et manger notre tarte aux fraises ! 
Léa a également bénéficier d'un massage de 20 minutes. Et, sans vous mentir, on n'a pas vu les 3heures passer ! 
Je m'excuse pour la qualité de la photo... Mais je n'ai pas pensé à prendre des photos du lieu, et c'était la seule photo où je pouvais ne pas montrer les participantes de l'EVJF.

EVJF Enterrement vie de jeune fille blog lifestyle way two cool waytwocool

17h - De retour sur Orléans, bien détendues, nous nous rendons à la deuxième activité : le cours de cuisine ! Je suis passée par l'Ecole de la Table . La semaine précédente, j'avais eu le choix entre deux plats : un magret de canard à l'arlicot (un alcool local d'Orléans), et un poisson du marché. Sachant que Léa n'aime pas le poisson, j'ai opté pour le magret de canard. Malheureusement, j'ai appris sur place que Léa n'aime pas le magret de canard non plus ! #témoinencarton #pardonnemoiléa 
Heureusement, le dessert, lui, a fait l'unanimité : un croustillant amandes-abricots. Et je vous reproduit la recette en vidéo très très vite sur le blog ! 
Nous avons donc cuisiné pendant 2 heures. Le seul point "négatif" était que le Chef n'était pas trop "dans le délire". Nous voulions rigoler un peu, c'est un EVJF, et lui était très (trop) sérieux. Ça a un peu plomber l'ambiance ! Dommage. 

EVJF Enterrement vie de jeune fille blog lifestyle way two cool waytwocool

20h - L'activité suivante ne se commençant qu'à 21h, nous nous sommes posées pour boire un verre dans le centre d'Orléans. 

21h - Arrivée à Get Out Orléans, pour résoudre les secrets de la Panic Room. Pour être tout à fait honnête avec vous, je pourrais vous écrire 500 lignes que vous ne mesureriez toujours pas à quel point nous avons rigolé ! Lorsque vous êtes "enfermés", un "agent" Get Out vous surveille (il vous entend et vous voit) et communique avec vous via un écran (au cas où vous bloqueriez). Nous sommes tombées sur une perle. Nous étions déjà survoltées, et l'agent est rentré dans notre jeu. A tel point qu'il a pleuré de rire ! 
Si vous n'avez jamais fait d'Escape Game, je vous le conseille. Il y en a dans toutes les grandes villes ! Fou rire garanti ! 

23h - Retour à la salle, nous avons fait différents jeux du style "je n'ai jamais" ou "tu préfères". Le contenu reste secret ! 

Mon avis / retour d'expérience

Premièrement, je suis heureuse car Léa a aimé sa journée, et c'est le principal. L'important était de lui faire plaisir. 

En tant qu'organisatrice, c'était beaucoup d'organisation, justement ! Je m'y suis pris des mois à l'avance, et je vous conseille d'en faire autant, d'autant plus si vous organisez un EVJF entre mai et septembre ! Les réservations se font très tôt !
Enfin, je vous conseille de beaucoup discuter avec la future mariée, pour ne pas commettre d'erreur. Je pense avoir visé juste avec les activités, malgré tout il y a eu un impair avec le magret de canard ! Posez beaucoup de questions à la mariée. En plus, plus vous lui poserez de questions, plus elle sera perdue ! 

J'espère que ce petit article vous aura plu et pourra vous aider si vous organisez un EVJF ! 
J'en profite pour faire un gros bisou à ma meilleure amie, Léa. J'espère sincèrement que cette journée t'a plu. On se dit rendez-vous au mariage, pour l'un des plus beaux jours de ta vie ! Je t'aime mon chat ! 

Et à vous, je vous souhaite une belle journée ! 

- Léa

1 Comment

LEAVE A COMMENT