Week-end nature en Baie de Somme

Week-end nature en Baie de Somme


19 juillet 2017

Début juillet, nous sommes partis découvrir un petit bout de notre jolie France : la Baie de Somme. 
Pour la petite anecdote, la Baie de Somme fait partie du club des plus belles baies du monde, rien que ça ! 

Alors bon, forcément la Somme, la Picardie... ça ne donne pas forcément très envie de partir en week-end ou en vacances là-bas. Bah tant mieux, restez chez vous, on garde tout ça pour nous! Haha . 
Bon ok, clairement, je vous conseille d'y aller et plus que vite car la Baie de Somme, c'est beau ! 

La femme qui murmurait à l'oreille des chevaux

baie de somme france europe blog voyage way two cool waytwocool

Nous avions une grosse envie, en allant en Baie de Somme, c'était de faire une balade à cheval. Sur notre petit groupe de cinq personnes, nous n'étions que deux à avoir déjà vraiment fait du sport (Chloé : #GirlPower ). 
C'est d'ailleurs Chloé qui a réservé la jolie balade à cheval dans le Parc Naturel du Merquenterre avec Marcanterra . Nous avons opté pour une balade découverte, espérant approcher la mer. Malheureusement, la balade ne comprend pas un aller sur la plage. C'était la petite déception. 
Malgré tout, nous avons beaucoup apprécié cette balade, être au coeur de la nature, sur des chevaux magnifiques. Le rêve. On a même croisé des sangliers ! 
En plus, mon cheval s'appelait Crumble, on était définitivement faits pour être ensemble ! #passionpatisserie

Malheureusement, je ne pouvais prendre mon appareil photo avec moi lors de cette balade. Il n'y a donc pas de photos des lieux visités, ni même de notre groupe à cheval, ou encore des sangliers. 

Faire coucou aux Phoques

 

Si la Baie est (un peu) connue, c'est notamment grâce à sa population de phoques. Et oui, c'est un des meilleurs spots pour apercevoir ses petites peluches des mers. Et l'endroit où vous êtes sûrs de voir des phoques est la pointe du Hourdel. Par contre, attention aux sables mouvants, on s'enfonce très vite ( #RIPmeschaussuresderando). 
Nous avons donc profité du spectacle pendant de longs moments. Je crois que c'était la première fois que je voyais des phoques en liberté. Ils sont tellement paisibles (et très bien protégés ! Des gardes côtes passent très régulièrement pour s'assurer qu'ils ne s'approchent pas des humains) et vraiment trop trop mignons. 

 

Tchou-Tchouuuuuu

 

baie de somme france europe blog voyage way two cool waytwocool

Ah, le doux bruit d'un train à vapeur ! Et oui, en Baie de Somme, vous pouvez voyager comme au 19ème siècle, dans un authentique train à vapeur. Si vous allez tout devant, vous pouvez même voir les cheminots mettre le charbon et tout et tout. C'était classe ! Honnêtement, j'étais aussi heureuse qu'une enfant de 3 ans à qui on offre un paquet de bonbons. 
Au cours de cette balade, vous pourrez voir des paysages magnifiques, une nature sauvage et préservée, une faune encore riche !

Nous sommes partis du Crotoy pour rejoindre Saint-Valéry-sur-Somme. 

Bonjour Valéry !

saint-valery-sur-somme baie de somme france europe blog voyage way two cool waytwocool

Après en avoir pris plein les yeux durant une heure, nous voici fraichement arrivés à Saint-Valéry-sur-Somme. Et là, c'était la claque, la vraie. Je suis picarde d'adoption, et je ne pensais pas que ma région pouvait avoir autant de charme. Cette petite ville est une petite pépite. Les ruelles sont pleines de charme, la vieille ville est un peu fortifiée, et le port nous accueille depuis la ligne de chemin de fer. 

saint-valery-sur-somme baie de somme france europe blog voyage way two cool waytwocool

Et on a même croisé une mouette en train de broyer un crabe et un mouton prendre un bain ! 

 

C'est malheureusement déjà le temps de dire au revoir à la Baie de Somme. Cette fois-ci, au revoir prend tout son sens car, une chose et sûre, nous retournerons en Baie de somme. 

Pour clotûrer cet article, je vous laisse avec une petite vidéo de notre séjour.

Et vous, vous avez déjà été en baie de somme? 
Vous avez bien aimé? 

- Léa

No Comment

LEAVE A COMMENT