NORMANDIE : Face à notre histoire !

NORMANDIE : Face à notre histoire !


30 août 2017

A l'heure où vous lisez ces quelques lignes, mon voyage aux USA vient de prendre fin. Avant de partir, j'ai re-parcouru les souvenirs d'un week-end passé en Normandie. Fini l’exotisme, nous partons donc à la (re)découverte de notre belle France .

J’ai une relation toute particulière avec la Normandie car ma mère en est originaire. J’y ai donc passé l’ensemble de mes vacances étant enfant, j’ai été bercée par les récits de mes proches sur la Seconde Guerre Mondiale, et je suis tombée dans une marmite de crème fraîche, fruits de mers et camembert étant petite (ça fait rêver non?).

En mai 2015, j’ai décidé de faire découvrir cette belle région à mon jules, le temps d’un week-end prolongé.

Sur les plages du débarquement de Normandie ...

En début d’après-midi, nous sommes arrivés à Arromanches-les-bains (Arromanches pour les intimes). Arromanches est principalement connu pour son histoire. En effet, la plage d’Arromanches fût, comme de nombreuses plages aux alentours, le lieu du célèbre débarquement de Normandie.

Depuis la plage, on peut d’ailleurs encore admirer les vestiges du célèbre port artificiel de Normandie.

A Arromanches, vous pourrez également visiter le Musée du Débarquement. Nous ne l’avons pas visité ce jour-là mais, pour l’avoir fait plusieurs fois, je peux vous dire que ce petit musée vaut le coup !
Si vous montez en haut d’Arromanches, vous pourrez voir le char M4 Sherman de la 2ème division blindée du Maréchal Leclerc.

Nous avons poussé jusqu’à St Aubin-sur-mer afin de manger une Guigui, une spécialité de St Aubin qui est petit à petit en train de se perdre puisqu’il ne reste plus qu’un fabriquant de Guigui. Alors la guigui, c’est quoi? Une guimauve légèrement dure enroulée autour d’un bâton de bois. Malheureusement pour nous, début mai, le magasin est fermé. Nous n’avons pas pu en manger. ( image de guigui prise sur le blog deLa Reine de l'Iode)

Un Airbnb de rêve ...

Après un apéritif chez ma famille à Caen, nous avons mangé dans un petit restaurant très charmant à Bayeux : la Table du Terroir. Le cadre est très chaleureux et les plats sont délicieux et très copieux. Une bonne adresse à retenir !

Le soir venu, nous avons rejoint notre Airbnb à Martragny, non loin de Bayeux. L’hôte, Hervé, habite dans une maison moderne en bois. Hervé est très accueillant et arrangeant. Le petit déjeuner est gargantuesque: miel maison, yaourt maison, confitures maison, etc. Vous l’aurez compris, chez Hervé on mange bien ! (les photos du Airbnb ont été prises sur le site)

Ainsi s'achève ce premier jour en Normandie, une région chère à mon coeur. 
Cela m'avait fait beaucoup de bien de retourner en Normandie. Depuis le "rapatriement" de mes grands-parents en région parisienne, je n'y avais plus mis les pieds. 

Et vous, la Normandie, vous connaissez? Vous avez visité quels coins? 

Bonne journée, 

- Léa

No Comment

LEAVE A COMMENT