RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE – LES 11 COMMANDEMENTS

RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE – LES 11 COMMANDEMENTS


4 septembre 2017

En plus de pratiquer une activité sportive plus intense qu’avant (ce n’était pas bien compliqué …), j’essaie de faire attention à ce que je mange, et j’ai vite validé le constat « 80% des résultats se jouent dans l’assiette ». Ce que je vous partage ici est à adapter selon votre quotidien, votre activité physique, vos troubles alimentaires, tout ça tout ça… je ne suis pas diététicienne, ce ne sont que mes conseils.
Utilisons en plus la rentrée comme bonne excuse pour se reprendre en main après l’été et adopter dès maintenant de bonnes habitudes à garder toute l’année.

#1 – Le petit-déjeuner tu ne sauteras pas

« Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée », cette phrase que l’on entend partout est bien vrai ! Prenez le temps de vous poser à table le matin pour petit-déjeuner. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer votre table la veille.
Si vous aimez le jus de fruits, évitez vraiment les briques industrielles, elles sont pleines de sucres, privilégiez un jus de fruit frais, ou du jus 100% jus de fruits, ou comme moi, remplacez le jus de fruits par du thé.
Essayez également d’arrêter, ou au moins de réduire, les céréales trop riches en sucre (Chocapic, Fitness, Crunch…), pour les remplacer par des céréales plus « complètes » comme l’avoine. Elles tiennent beaucoup mieux au corps et vous n’aurez pas cette sensation de faim vers 10h.
Voici deux idées de petit-déjeuner :
– un jus de fruits frais, un kiwi, des flocons d’avoine cuits au micro-ondes avec du lait et du sucre roux
– un thé, un fromage blanc, du muesli, des fruits rouges

blog lifestyle way two cool waytwocool

#2 – 5 fruits et légumes par jour tu dépasseras
Eh bien oui !!! C’est faisable et largement même !
Il y a de nombreux avantages à faire le plein de fruits et légumes, ils sont notamment riches en vitamines et en fibres. De nombreux légumes s’offrent à vous, avec une multitude de façon de les cuisiner : alors amusez-vous !
Je prends aujourd’hui énormément de plaisir à aller faire mes achats de produits frais chez un primeur ou au marché de Wazemmes, les produits y sont de meilleure qualité (avec beaucoup plus de gout) et nettement moins chers.

blog lifestyle way two cool waytwocool

#3 – Moins de viande tu mangeras, mieux tu seras
Je n’ai jamais été une grande fan de viande, notamment rouge, je préfère aujourd’hui en manger peu, pour privilégier de la viande de qualité. J’aime beaucoup la viande blanche (poulet, dinde) mais il est vrai que j’en consomme très peu…
De plus en plus de personnes réduisent justement leur consommation en viande, pour des convictions différentes : maltraitance des animaux, impact écologique …
En lisant des livres et articles à ce sujet, j’ai appris qu’une consommation limitée de viande était meilleure pour notre santé, et c’est vrai qu’avec la combinaison : + de fruits et légumes, – de viande, + de sport = je n’ai quasiment pas été malade cette année. (alors que je suis une grande fragile)
Si vous voulez manger de la viande, privilégiez un bon boucher plutôt que des viandes sous vides en grande surface, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Il faut aussi faire attention à bien compenser ce « manque » pour ne pas être en carence de fer. De nouvelles alternatives ont vu le jour et fleurissent dans nos rayons, comme les steaks végétaux, c’est d’ailleurs Léa qui m’a fait découvrir cela : un régal !
Mon coup de cœur végétal ? Les lentilles, riz, texturé de soja de chez Bjorg : une belle surprise !

blog lifestyle way two cool waytwocool

#4 – Au déjeuner, des forces tu prendras
Et oui, pour tenir l’après-midi sans grignoter, mieux vaut bien manger le midi : des crudités, des légumes, des légumes, un peu de féculent, et des légumes ! Oui oui, les légumes ça cale haha Cela vous évitera d’avoir faim à 16h ou 17h et de vous réfugier dans un Kinder ou autre gâteau On sent le vécu avec le Kinder non ?….

blog lifestyle way two cool waytwocool

#5 – Au diner, léger tu seras
Pour le diner, privilégiez un repas léger, pour ne pas être trop lourd en allant vous coucher et prendre le risque de mal dormir. J’essaie au maximum de réduire les féculents le soir. Préférez manger des légumes (encore une fois) ou des crudités. Si vous avez vraiment faim, il existe de nombreuses recettes light et healthy, comme des tartes aux légumes, des croques légers, des salades composées… Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je serais ravie de partager mes recettes avec vous.

blog lifestyle way two cool waytwocool

#6 – T’hydrater tu n’oublieras pas
On ne cessera jamais assez de le répéter, il est vraiment très important de s’hydrater TOUTE la journée, et ce, TOUTE L’ANNEE.
Pour réguler la température de notre corps, pour favoriser une meilleure oxygénation, pour lutter contre la constipation, pour éviter les courbatures et avec même un effet coupe faim : l’eau fait des miracles, alors abusez en !
Banissez au maximum les sodas, plein de sucres, ils gâchent tous vos efforts…
Il y a encore quelques années, il ne m’était pas facile de boire autant, j’ai donc commencé par m’acheter des bouteilles de Contrex pour avoir une bouteille qui me suivait toute la journée et être sûre de la finir ! et ça a bien fonctionné puisqu’aujourd’hui je dépasse facilement les 1,5litres recommandés par jour ! Pourquoi Contrex ? …. Parce qu’elle est rose…. Bah quoi ? Chacun trouve sa motivation là où il peut ! :p

#7 – L’industriel tu banniras
Knackis, cordons bleus, plats préparés…. Beurk beurk beurk tout ça il faut oublier ! Bon d’accord, ça peut dépanner, mais vraiment évitez les au maximum et n’en mangez pas régulièrement, c’est plein de sel et d’aliments transformés.

blog lifestyle way two cool waytwocool

#8 – La cuisine tu feras
Justement, les plats préparés c’est FINI ! Essayez de cuisiner au maximum, en plus, on peut prendre beaucoup de plaisir à cuisiner des produits frais. Et ça tombe bien, vous trouverez sur le blog de nombreuses recettes (des entrées, des plats, des desserts, il y en a pour tous les goûts), et sur notre compte Pinterest de l’inspiration.

cuisine minceur blog lifestyle way two cool waytwocool

#9 – Plaisir tu te feras
Haaaa … Les fameux Cheat Meal, ou la Cheat Week dans le « pire » des cas… ça dépend des saisons haha, très importants pour ne pas perdre la motivation et l’envie de faire attention. Il est en effet primordial de ne pas se priver à 100% pour ne pas entrainer la frustration.
Le maître mot ? La Modération !
Pour tout vous avouer, il est vrai que j’ai tendance à me faire des « petits plaisirs » trop régulièrement, c’est mon entourage qui me l’a fait remarqué, à commencer par ma mère : « Mais Albane… C’est bien ce que tu fais, mais tu m’envoies quand même souvent des Snapchat « Plaisir de la semaine », avec des chips ou un gâteau »… Pas faux … j’ai donc vraiment essayé d’arrêter, déjà en disant NON à toutes les tentations. Mais une fois chez moi, il y a souvent des cochonneries qui trainent (pas les miennes en plus!), et c’est là que l’amoureux est intervenu en disant quelque chose de pas bête du tout : « C’est con de te faire une tartine de Nutella alors que tu fais plein de sport ! c’est comme si t’arrêtait de fumer mais que tu fumais « juste » une clope par jour : c’est inutile et tu gâches tout »
Alors voilà ce qu’il faut retenir de ce monologue : Ne gâchez pas tout ! 

blog lifestyle way two cool waytwocool

#10 – Dans les protéines tu ne tomberas pas
S’il y a bien un truc qui peut m’agacer, ce sont toutes ces publications sponsorisées sur les réseaux sociaux nous ventant les bien faits naturels et hyper méga trop cool de barres, de poudres, shaker et autres dérivés ! Ce qui m’agace, ce sont que des nunuches arrivent à faire croire à leur communauté en attente de conseils et, pourquoi pas, de bons produits, avec évidemment le code promo qui va avec, que tout change si simplement avec un produit miracle bidon, en général dégueulasse !
Alors, faites attention de ne pas vous faire avoir, évitez de tomber dans des cures détox qui font rêver, qui auront certainement un effet positif sur vous quelques jours, mais qui une fois arrêtées, ne feront revenir vos kilos que de plus belle… et qui en plus abiment votre organisme.
Par contre, si vous êtes vraiment un grand sportif, avec des objectifs, libre à vous de consulter un professionnel pour avoir de bons conseils sur les protéines à privilégier.

#11 – Du sport tu feras
Ha bah oui, on n’allait pas parler d’équilibre alimentaire sans parler de sport ! 😉 Pour accompagner tous vos efforts, pratiquez une activité physique régulièrement, vous ne vous en sentirez que mieux ! Cela va bientôt faire un an que j’ai repris une bonne activité sportive, en allant à la salle de sport 3 fois par semaine (principalement pour faire du cardio), et aujourd’hui j’adore ça ! Limite, je ne me sens pas bien quand je n’y vais pas trois jours de suite… Croyez moi, jamais je n’aurais cru vous dire ça un jour… Comme quoi, tout le monde peut y arriver 😉
Un dernier conseil : faites une activité qui vous fait plaisir, dans laquelle vous vous amusez ! et pas simplement aller courir pour courir, mais pour vous défouler, prendre l’air, admirer la nature…

blog lifestyle way two cool waytwocool

Voilà, vous connaissez maintenant les 11 commandements pour trouver l’équilibre alimentaire. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos expériences, vos conseils ou vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année, ça nous fera plaisir de vous lire à notre tour. 🙂

A très vite pour de nouvelles aventures,

Albane

19 Comments

  • Dan Fly
    4 septembre 2017

    Très sympa cet article !
    C’est vrai qu’une bonne alimentation et du sport, ça change beaucoup de choses… D’ailleurs, aujourd’hui c’est le jour de la course !

    • Albane
      4 septembre 2017

      Merci beaucoup Dan ! Et oui, l’un ne va pas sans l’autre… Tout dépend des objectifs. 🙂
      Ici aussi activité sportive de prévue pour ce soir ! Bon running 😉 – A

  • CA
    4 septembre 2017

    Plus de Nutella? c’est sûr?

    • Albane
      4 septembre 2017

      Oh oui c’est sûr ! L’amoureux a caché le pot il y a quelques mois pour éviter toutes tentations !Je ne sais donc pas où il est 😉 – A

  • rom1
    4 septembre 2017

    C bien tout ça mais un petit plaisir hebdomadaire ça va quand on ne se le fait pas tous les jours

    • Albane
      4 septembre 2017

      Oui voilà, il faut savoir trouver l’équilibre, pour éviter les plaisirs quotidiens qui gâchent tout ! :p Par contre, le week-end ça devient compliqué de ne pas craquer ! haha – A

  • Le sac à dos de Mel
    4 septembre 2017

    Très chouette article.
    J’ai vu un médecin nutritionniste en avril qui m’a donné un conseil assez facile pour le petit déjeuner: comme je commence à 6h, je déjeune à 5h30 donc c’est tôt pour tenir jusqu’à minimum midi, bref elle m’a conseillé le petit déjeuner salé. Au début, je n’étais pas super motivée mais maintenant je mange du pain avec du fromage frais, un morceau de fromage et un yaourt consistant. Et je n’ai pas faim le matin mais je mange un fruit dans la matinée par principe.

    • Albane
      4 septembre 2017

      Merci beaucoup Mélanie ! 🙂
      C’est vrai que le petit-déjeuner salé est idéal pour les matinées chargées ! Quand je sais que je vais avoir une matinée longue, je mange souvent du pain de mie complet (donc avec gluten :/), du fromage frais et du jambon de dinde et c’est vrai que ça cale bien !
      A très vite ! – A

  • anliz
    4 septembre 2017

    Pour faire écho à ta phrase « le maitre mot, la modération », voici la phrase fétiche de Zaza la naturopathe : « c’est la dose qui fait le poison »
    Bon courage dans ta saine démarche!
    Je m’y mets aussi, je vais aller faire un tour sur votre pinterest, si je le trouve!
    Petite cure de 3 jours de raisins pour commencer, et cours d’essai taïso avec une copine… pfffff objectif – 5 kilos;-)
    des gros bisous doux et sucrés (on a le droit là!,)

    • Albane
      4 septembre 2017

      Haha merci ! Bon courage à toi aussi ! Pour Pinterest il te suffit de cliquer sur « Pinterest » dans le 8ème commandement 😉
      Des Bisous – A

  • anliz
    4 septembre 2017

    PS : et vire moi ces MNM’s et cette chocolatine de tes photos, di diou, ça agace!!

    • Albane
      5 septembre 2017

      On peut se faire plaisir Anliz ! Mais avec modération 😉 pour éviter la frustration haha – A

  • mary Mom
    6 septembre 2017

    J’adore ton article ainsi que tous les commentaires 😀 Un grand soutien pour ton projet de vie saine et alimentée tout de même. Magnifique!
    Allez, hop, quelques z’abdos et ça repart
    PS: vire cette photo des M&M’s… ça craint les colorants XD

    • Albane
      8 septembre 2017

      Et oui un grand soutien permet de rester motivée ! 🙂 Ca craint mais qu’est ce que c’est bon … ! Bisous – A

  • Nunzia
    8 septembre 2017

    Bravo. En tant qu’idéologie, le végétarisme ne comprend pas le capitalisme et l’écologie. Il est incontestable que pour sauver les animaux et la planète, le capitalisme doit être aboli. ♡♡

    • Albane
      8 septembre 2017

      Que chacun se pose des questions et agisse en fonction de ses convictions pour faire avancer les choses plus durablement et efficacement. 🙂 Belle journée – A

  • Rachel
    11 septembre 2017

    Votre article peut m’inspirer , une alimentation saine et de l’exercice est important pour tout le momde , merci beaucoup.

    • Albane
      11 septembre 2017

      Ravie de pouvoir vous motiver ! La clé est de trouver son propre équilibre. 🙂 Belle journée – A

  • SPORT - Mes pensées pendant l'effort - Way two cool
    16 octobre 2017

    […] le savez bien maintenant, cette année était sous le signe du sport et de l’équilibre alimentaire pour réussir mon Objectif Robe Rouge. Je réussi à tenir mes objectifs Sport en allant […]

LEAVE A COMMENT