CORSE #3 – MINI ROADTRIP EN CORSE DU NORD

27 septembre 2017

Pour ce dernier article sur la Corse, je vous ai gardé le meilleur pour la fin: un RoadTrip de 2 jours dans le Nord. De Corte à Piana, je vous raconte tout !

Nous sommes partis à deux avec l’amoureux, accompagnés d’une tente et d’une glacière, direction Corte, Calvi, Porto… que de belles destinations… L’amoureux connaissant déjà très bien l’Ile de Beauté, il a été un guide parfait !

corse france europe blog voyage way two cool waytwocool

La route dans les montagnes

Pour l’aller, nous avons choisi de traverser la Corse par une petite route de montagne (prévoyez bien de faire le plein d’essence avant de partir^^), à  ma grande surprise je n’ai pas été malade malgré les nombreux zigzags et virages en épingles.
Perdue au milieu de la nature, et les montagnes tellement immenses, je me suis vraiment sentie toute petite…
Je l’ignorais avant de partir, mais beaucoup de vaches sont en liberté dans les montagnes, j’ai donc été étonnée de voir autant de troupeaux seuls au milieu de nul part : ce fut un beau spectacle. Je me suis également vraiment sentie ailleurs en voyant tant de veilles maisons (ou abris) en pierres au milieu de rien.

corse france europe blog voyage way two cool waytwocool

Pendant notre trajet, nous sommes passés devant deux endroits où les incendies ont frappé pendant la canicule. La nature est ravagée, les montagnes sont noires … cela fait vraiment mal au coeur…
Au retour, nous avons pris la route principale, alors non, toujours pas d’autoroute en ligne droite, mais une route traversant les montagnes et forêts. On se serait presque cru au Canada ou aux États-Unis.
Même si nous avons beaucoup roulé, toute la route a été magique. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour prendre le temps d’admirer la vue, où montagnes et mer cohabitent.

Belgodère

L’avantage de rouler dans les montagnes, c’est que nous sommes passés par des villages vraiment trop mignons, comme Belgodère, où nous nous sommes arrêtés prendre quelques photos.

Corte

corse france europe blog voyage way two cool waytwocool

C’est à Corte que nous avons fait notre premier stop après 1h de route. Nous avons découvert cette ville « perdue » au milieu des montagnes. J’ai d’ailleurs été surprise d’y voir une université.
Comme beaucoup de ville en Corse, les rues sont étroites, avec d’anciennes bâtisses. Alors oui, c’est un peu vieux, les murs ont vieillit, mais Quel Charme ! Nous ne sommes pas restés longtemps, juste le temps de faire un tour et de boire un verre, mais nous avons tout de suite ressenti l’ambiance Corse.

Sant Antonino

corse france europe blog voyage way two cool waytwocool

Classé parmi les plus beaux villages de France, Sant Antonino est niché à 500 mètres d’altitude, non loin de l’Ile Rousse.
Après s’être garé au parking (payant) du village, nous avons pu nous balader au milieu des ruelles pour admirer l’architecture pitoresque et la vue panoramique une fois arrivés au sommet.
Pour info, les habitants s’appellent les Santantulinacci, mot que je trouve trop mignon. #cestcadeau

Calvi

Nous sommes arrivés à Calvi en début d’après-midi, la faim se faisant ressentir, nous sommes directement aller chercher un restaurant sur le port. J’avais en plus très envie de goûter des spécialités corses. Nous avons trouvé un super restaurant : le Capuccino, proposant un Menu complet pour 16€ ! En entrée, une assiette de charcuterie corse, suivie ensuite d’une omelette au brocciu. Les serveurs étaient très efficaces (ça tombait bien, nous ne voulions pas rester trop longtemps assis) et surtout très souriants.

Après ce bon repas, nous avons fait une rapide visite de la ville. Nous avons fini de longer le port pour ensuite rentrer davantage dans le centre ville. Olalalaa…. Des petites boutiques à en perdre la raison : des chapeaux, des paniers, des spécialités … il m’a été très difficile de ne pas m’arrêter partout, mais je savais que le temps nous était compté pour arriver à l’heure à Piana pour admirer le coucher de soleil.

corse france europe blog voyage way two cool waytwocool

Nous avons fini notre visite par un tour dans la Citadelle de Calvi, idéal pour avoir une vue superbe sur la ville, la mer et les montagnes.

Après cette visite express de Calvi, nous sommes partis direction Porto pour trouver un camping et vite aller aux calanques de Piana.

Piana

corse france europe blog voyage way two cool waytwocool

C’est donc en fin de journée que nous sommes arrivés aux calanques de Piana pour admirer le coucher du soleil dans cet endroit magique. Ces étonnantes montagnes de roches roses, courbées et rongées par le temps, ont des formes vraiment uniques. C’est face au cœur des Calanques, que nous avons admiré ce spectacle de la nature.
Pour poursuivre cette soirée magique, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route, avec une bouteille de Champagne, pour continuer d’admirer ces merveilles. Et c’est dans ce cadre de rêve, dans un moment de romantisme extrême, que mon amoureux m’a demandé en fiançailles… J’ai évidemment dit OUI ! Ces deux journées et cette soirée me marqueront à vie…

Porto

Avant de partir aux calanques, nous avions posé notre tente dans le premier camping que nous avions trouvé : Le Porto, un camping deux étoiles où nous avons été très bien accueillis avec une visite du camping. Pour nous rafraichir après 3heures de route, nous nous sommes rendus à une petite rivière, juste derrière la camping.

corse france europe blog voyage way two cool waytwocool

Nous avons clôturé cette magnifique journée au restaurant, la Tour Génoise, où j’ai pu goûter une autre spécialité : les cannellonis au brocciu, et sur la place de Porto où nous avons écouté des chants corses.

Après une courte nuit dans la tente, nous avons été prendre le petit-déjeuner sur le port de Porto, au Sol e Mare, où pour 7€50 j’ai eu un petit-déjeuner très complet ! (par contre, je crois que notre serveur ne connaissait pas l’amabilité…)

Nous avons poursuivi cette matinée par un tour sur la plage. La météo n’étant pas parfaite, la mer était déchainée, nous avons eu droit à un magnifique spectacle des vagues tapant contre les rochers. Le soleil et la chaleur se faisant attendre, nous avons fait un mini golf avant de partir à la plage. Mon premier 18 trous ! haha J’ai en plus gagné avec un point d’avance ! (il faut avouer que j’ai bien triché 😉 )

Plage d’Arone

Après ces bons moments à Porto, nous avons repris la voiture en direction de la plage !
Quel bonheur ! Du sable blanc et pas trop de monde ! Il y avait en plus de « grosses » vagues, parfaites pour jouer dedans. #onestdesenfants
N’ayant rien prévu pour le déjeuner, nous avons été à la paillote de la plage, c’était très simple et très bon (panini frites pour ma part^^)
J’espère y retourner un jour, avec moins de vagues, pour admirer les poissons.

corse france europe blog voyage way two cool waytwocool

Notre roadtrip s’est donc clôturé sur cette plage paradisiaque, et nous avons repris la route direction Solenzara. Cette fois, mon coeur a moins tenu le coup puisque j’ai vite été nauséeuse.

Ces deux jours ont été magiques ! Nous avons vu énormément de belles choses ! Le temps nous manquant, nous avons été assez vite, mais ce n’est que partie remise, nous reviendrons !
J’espère que ce roadtrip inoublibable pour moi, vous a plu et vous a fait voyager avec nous. Pour en voir davantage, je vous laisse avec le vlog numéro 3 !

A très vite pour de nouvelles aventures, en attendant, prenez soin de vous!

-Albane

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=sCRSYdsLPQY&feature=youtu.be [/embedyt]

4 Comments

Albane

• mary
    27 septembre 2017

Magnifyyques les photos et les vues que tu nous proposes, merci pour le partage 🙂