Ces choses qui m’ont surpris aux USA

Ces choses qui m’ont surpris aux USA


2 octobre 2017

Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai effectué un Road Trip aux USA au mois d'août. 3 semaines à vivre l' "american dream", à manger des burgers, boire du soda et en prendre clairement plein la face. 
Alors on peut forcément ce demander : qu'est-ce qui est mieux là-bas? qu'est-ce qui est moins bien? Je n'ai pas envie de juger ce qui est mieux ou pas. C'est relatif à chacun. Alors je vais partager avec vous ce qui m'a "surpris", positivement ou négativement. Et oui, je me faisait une certaine idée des USA, j'avais souvent juste, mais également parfois tord. C'est parti ! 

Les américains

La gentillesse et l'hospitalité des américains

Les américains sont gentils, ou tout du moins accueillants et serviables. Cela nous a surpris à New York, et c'est confirmé tout au long du voyage (à l'exception de deux petits "f*ck" qu'on a eu droit en conduisant, mais soit)
Pour la petite histoire, nous avions repéré la ligne de métro qui reliait l'aéroport JFK à notre airbnb. On est prévoyant dans la vie. Bref, on arrive à l'aéroport après 10h de voyage, un peu fatigué par les vols et le décalage horaires, chargés comme des mules ( 3 valises + 2 sacs à dos). Une chose est sûre, on pouvait pas manqué le fait qu'on était des touristes. Le fait est qu'une fois arrivés dans le métro, bah... notre ligne était en travaux. Juste notre ligne, juste le week-end où on arrivait. La poisse. Les panneaux étaient pas vraiment clairs. Et, alors que j'étais en train de lire les panneaux depuis genre 30 secondes à peine, une dame s'arrête et nous demande où nous souhaitions aller. Nous lui disons notre arrêt, mais elle ne le connaissait pas. Une autre personne s'arrête et nous donne un itinéraire, quand une troisième personne s'arrête à son tour et nous informe qu'il y a une navette. En moins d'une minute, trois personnes nous sont venus en aide sans rien avoir demandé. La gentillesse à l'état pur. 

Mais ça ne s'arrête pas là, non. La caissière du supermarché ou de la station service, le restaurateur, des inconnus assis à la table d'à côté, nos hôtes airbnb, le marchand de glace, de frozen yogurt, le tatoueur ou même la vendeuse de souvenirs, ils nous ont tous demandé d'où nous venions, où nous habitions en France, si nous étions là pour les vacances et, si oui, quel était notre itinéraire et/ou ce qu'on a préféré voir. C'était particulièrement agréable car toutes ses personnes s'intéressent sincèrement à qui vous êtes et vous donnent généralement des conseils. 

 

ce qui m'a supris aux usa lifestyle voyage blog way two cool waytwocool

"Hey I like your dress"

Nous avons vu ce phénomène uniquement à New York. Nous nous promenions dans la rue lorsqu'un passant a dit à un autre passant : "hey I like your shirt". Ça nous a un peu surpris, car on n'imagine pas du tout la même situation en France. Et puis, une petite heure plus tard, nous croisons une femme qui me dit "hey, I like your dress"... euh, "thank you". Bon déjà, on va pas se mentir, c'est flatteur et très agréable. Et puis on se dit après : "m*rde, pourquoi on fait pas ça en France?". Moi j'le dit à mes amies, mais c'est tout. Pourtant, plus d'une fois j'ai croisé une femme/fille avec un vêtement que j'ai trouvé canon. Pas vous?  A méditer.

Sur la route

ce qui m'a supris aux usa lifestyle voyage blog way two cool waytwocool

Adopter une autoroute

Oui oui, tu as bien lu. Aux Etats-Unis, tu peux adopter une autoroute. 
Bon j'avoue que quand tu vois le panneau pour la première fois, tu te dis "WTF" (ouais parce que tu jure comme les américains quand t'es aux USA... haha). Et en fait, le principe n'est pas bête du tout. Aux Etats-Unis, il y a plus de 260 000 km de routes (soit 20 fois plus qu'en France... bon c'est normal c'est plus grand aussi!) sauf que là-bas il n'y a quasiment aucun péage. Donc pour financer l'entretien des routes, le gouvernement a mis en place ce service, et ça finance en partie l'entretien des routes. 
Nous avons vu beaucoup de panneaux en mémoire d'une personne disparut ou "famille..." mais aussi des noms de magasins (ça fait de la pub facile). Bon, par contre, impossible de trouver le prix pour adopter une autoroute ! Désolée ! 

 

ce qui m'a supris aux usa lifestyle voyage blog way two cool waytwocool

Le respect du code de la route

Restons sur la route avec un autre point qui m'a surpris : les américains ne respectent absolument pas les limitations de vitesse !
Ça nous a beaucoup surpris car nous avons lu que dépasser la limitation était considéré comme un crime (et non un délit comme en France). C'est donc la prison qui t'attend si tu as le pied un peu lourd. Pourtant, voitures et camions dépassent largement les limitations sur les grandes routes. Petits français peureux que nous sommes, nous c'était régulateur . Et ça m'a valu un doigt d'honneur d'une personne pas contente d'attendre derrière. Oups ! 
Par contre, pour toutes les autres règles du code de la route, ils les respectent scrupuleusement ! Ne vous avisez pas de vous engager dans un carrefour déjà encombré !

Vie quotidienne

Le pays de l'oversize !

C'est bien simple, aux USA tout est grand. Les buildings, les routes, les voitures, les gobelets de café ou de soda, les supermarchés... et j'en passe. Alors quelques petits "fun facts" : 
• On a croisé une famille à la station essence qui avaient une voiture tellement haute qu'ils utilisaient un marche-pied pour y monter. 
• Le plus petit gobelet de soda correspond à notre "maxi" en France. Et leur "maxi" à eux fait 1,5L. Mieux vaut avoir une grosse soif
• Au supermarché, on peut trouver des sandwich grands et large comme deux fois ma main (et je n'ai pas des petites mains). Ça aurait pu me faire 3 repas.

Parlons toilettes, et papier toilette !

Pas très glamour, désolée, mais c'est la réalité. Commençons par le commencement : les toilettes. Et je dirais même plus : les toilettes publiques. Le fait est qu'aux USA, il vaut mieux pas être pudique. La porte des toilettes est parfois très petite. Mais quand je dis "très petite", c'est-à-dire qu'elle commence à tes genoux et se termine à tes épaules (enfin si tu fais 1m62 comme moi). C'était le cas aux toilettes de Central Park. Ce qui fait que, quand tu attends, tu vois les culottes / string / tangas de toutes les personnes qui utilisent les toilettes, au baissées au niveau des mollets. Glamour. Et quand tu te relèves, après avoir fait ta petite affaire, et bien tu vois les personnes qui attendent. 
Mais ça ne s'arrête pas là, non non. Il y a environ 1 cm entre la porte, et le mur. Donc tu vois les gens passer devant ta porte de toilettes quand tu es occupé. Et si eux veulent regarder, bah ils pourraient te voir dans un moment plus qu'intime. C'était très bizarre. 

Autre fait surprenant : le papier toilette. En France, on a toujours du triple épaisseur (voire 4-5-6 ... épaisseurs). Là-bas, le papier est particulièrement fin. C'était l'info inutile du jour !

ce qui m'a supris aux usa lifestyle voyage blog way two cool waytwocool

Les bébés michelins !

Loin de moi l'idée de généraliser ou d'appuyer certains clichés. Tous les américains ne sont pas obèses, ni même plus gros qu'en France. Beaucoup d'américains ont une taille et une corpulence "standard". Malgré tout, on a vu deux choses qui nous ont choqué : 
• Nous avons croisé un bébé d'environ 6-8 mois, dans sa poussette, avec un coca dans le porte gobelet ! 
• Au McDo, nous avons vu un couple de grands-parents avec ses deux petits-enfants d'environ 4 ans et 1 an et demi. Ils étaient déjà obèses. Le plus grand a mangé 2 cheeseburgers, des frites, s'est resservi 2 fois du coca et a fini par une glace. 

Au restaurant et au fast-food 

Objectif : trouver de la nourriture non préparée

Nous avons fait plusieurs fois nos courses à Walmart et nous avons été surpris par le peu de produit non préparés qu'on pouvait trouver. Mis à part les fruits et légumes (et encore il y en avait autant de frais que de déjà découpés), du steak et des blancs de poulet, tout le reste est préparé. Conserves, surgelés, traiteur... le choix est monstre mais je n'imagine pas toutes les cochonneries qu'il y a dedans ! Même les saucisses pour le barbecue sont déjà précuite. 

A peine assis, déjà servi !

Lorsqu'on arrive au restaurant aux USA, les serveurs nous amènent immédiatement une carafe d'eau et, parfois, même de quoi grignoter. Nous avons trouvé cela très appréciable de ne pas avoir à demander de l'eau (il faut dire qu'en France, les serveurs tirent limite la tronche quand on leur demande de l'eau... en carafe !).
Plus globalement, nous n'avons jamais beaucoup attendu entre la commande et le service. Nous n'avions d'ailleurs généralement pas le temps de finir notre "apéritif" que le plat était déjà là !

Le "refill"

Alors ça, c'est un concept qui me plait énormément (mais qui n'est pas pour lutter contre la malbouffe... oups!). Généralement, aux fast-food, on retrouve une machine qui propose plus de 100 sodas (je ne savais même pas qu'il en existait autant). Le caissier nous donne donc un gobelet vide et nous pouvons le remplir à notre guise, autant de fois que nous le souhaitons. 
On a trouvé ça plutôt pratique puisque ça permet de boire son soda pendant le repas puis de le remplir juste avant le départ afin d'avoir une boisson fraiche pour la route. 

five guys fast food usa blog bonnes adresses cooking cuisine waytwocool way two cool

Une carte cadeau Five Guys ?!

Si vous avez lu mon article sur "Le meilleur fast-food aux USA" vous savez que j'ai eu un gros coup de coeur pour Five Guys, la chaine de burgers préférée de Barack Obama. 
On le sait, les américains sont fous de burgers... mais chez Five Guys la folie atteint des sommets puisque si tu ne sais pas quoi offrir à ton chéri / neveu / frère / père / oncle / cousin ... bref si tu ne sais pas quoi offrir à un proche, tu peux lui offrir une carte cadeau Five Guys ! Oui oui. Ça va un peu loin la folie du burger ! 

4 Comments

  • La parenthèse psy
    2 octobre 2017

    Ton article m’a fait rire et m’a touchée ! C’est un côté de l’amérique dont on parle assez peu finalement !
    I like your blog 😉
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Léa
      2 octobre 2017

      Merci Line pour ce joli commentaire ! Heureuse que notre blog et ce petit article te plaise ! J’ai essayé de tourner ça de façon humoristique, pour ne pas faire de généralités ! A très vite sur notre blog 🙂 – Léa
      PS : n’hésites pas à t’abonner pour ne rien louper !

  • P'tit yahourt
    5 octobre 2017

    Haha il était cool cet article j’ai bien ris !
    Les toilettes OMG ! ça me rebuterais pas mal cette taille de porte…

    • Léa
      5 octobre 2017

      Ahah, je vois que l’épisode toilettes vous plait !
      J’avoue que c’est perturbant, mais quand t’a envie… bah t’y vas hein 😉
      Heureuse que cet article te plaise ! A très vite – Léa

LEAVE A COMMENT