[ ROAD TRIP USA ] New York #2

[ ROAD TRIP USA ] New York #2


11 octobre 2017

Comme chaque mercredi, on se retrouve pour un article voyage. Après le tome 1 de New-York, on se retrouve aujourd'hui pour le tome 2 (et oui, vu la longueur des articles, on peut parler de tomes !). New-York sous la pluie, New-York par 30°C, New-York touristique... C'est parti pour les 3 derniers jours à New York (snif!).

NEW YORK JOUR 3 - Lundi 7 août 2017

One world trade center & Oculus 

Jour 3 - nous ouvrons les yeux sous un New York sous l'eau. La pluie tombe à grosses gouttes et le ciel est gris. Nous allons devoir revoir le programme de la journée. Enfin, celui de l'après-midi, car ce matin il était prévu de partir au sud de Manhattan du côté de Wall Street. 
Au sortir du métro, nous "tombons" sur l'Oculus avec, en fond, la One World Trade Center. 

L'Oculus nous a un peu laissé bouche bée. Cette gare n'a rien d'une gare. A l'intérieur, elle est hyper propre malgré son blanc immaculé, aérée, moderne, et paisible. De l'extérieur, on dirait un oiseau qui déploie ses ailes. La gare parée un peu hors du temps.

9/11 Memorial 

Et puis, nous sortons de l'Oculus en direction du mémorial du 11 septembre. J'avoue avoir beaucoup appréhendé ce moment. Le 11 septembre m'a, comme beaucoup, marqué. J'étais jeune, les images étaient affreuses, choquantes. C'était le début du terrorisme, il y a déjà plus de 16 ans. Et il faut dire que la pluie n'arrangeait rien. 
Cependant, je pense que c'est sous la pluie qu'il faut voir ce mémorial. Quoi de mieux qu'un temps triste pour se recueillir, se remémorer un événement si triste et bouleversant. L'endroit est saisissant, bruyant de part l'eau qui coule, effrayant de part les dizaines de noms écrits... J'ai ressenti une immense tristesse.
J'ai également appris que les roses blanches indiquaient les personnes qui fête leur anniversaire chaque jour. Elles ne sont donc jamais au même endroit. J'ai trouvé cela poétique. C'est une manière de ne jamais oublier.

Grand Central Terminal - Comme dans un film 

La pluie continuant de tomber à grosses gouttes, nous prenons le chemin de Grand Central Terminal. LA gare emblématique de New-York. Il faut dire que de nombreux films et séries y ont été tournés. Pour ma part, elle me rappelle le premier épisode de Gossip Girl, lorsque Serena revient à New-York. Et vous, elle vous rappelle quel film ou quelle série? 
Un petit conseil, si vous allez à Grand Central Terminal, faites un tour du côté de la galerie des murmures. Situé du côté des quais, c'est une bizarrerie architectural qui nous a plutôt bien fait rigoler. Si vous vous mettez de chaque côté de la voute en céramique, en diagonale, et que l'un parle à l'angle du mur tandis que l'autre colle son oreille à l'autre extrémité, vous pourrez entendre parfaitement votre binôme se tenant pourtant à plusieurs mètres et ce malgré le brouhaha ambiant. 

Chelsea Market - le paradis du goût  

Vous l'aurez deviné, la pluie ne s'est pas calmée de la journée. De ce fait, nous avons pris la direction de Chelsea Marketing à l'ouest de Manhattan. Chelsea Market, c'est simple je ne connaissais pas. Jamais entendu parlé. Pourtant, c'est réellement un endroit à voir à New York. 
Situé dans une ancienne usine à biscuits, où ont notamment été fabriqués les Oréos (miam !), Chelsea Market est un Urban Food Court (un marché couvert quoi). Seul le rez-de-chaussée est accessible au public, et on y retrouve des dizaines de boutiques et restaurants, toutes orientée "bouffe". Pour une gourmande comme moi, c'est un peu le paradis. Et je peux vous dire que même si vous n'avez pas faim, vous allez succomber. Nous on a craqué pour une crêpe mais je lorgnais aussi sur des minis beignets qui passaient dans une machine vraiment trop drôle. Enfin bon, pour la petite histoire, à l'étages ce sont des bureaux et notre cher ami Google y a ses quartiers !

 

Enfin, nous avons terminé l'après-midi et la soirée au Airbnb. Le contre-coup du décalage horaire et la pluie ont eu raison de nous, nous nous sommes reposés. 

NEW YORK JOUR 4 - Mardi 8 août 2017

MoMA - je ne comprends rien à l'art 

Je voulais absolument faire un musée à New-York. Il faut dire qu'il y a le choix : MoMA, MET, Musée d'histoire naturelle, Guggenheim Museum. Lequel choisir ? Et bien, j'ai choisi celui qui proposait des tableaux d'Andy Warhol. Ne me demandez pas pourquoi. J'avoue ne pas être une grande fan d'art, ni d'art modern. Mais j'avais envie de voir autre chose que des tableaux "classiques", comme nous aurions pu en voir au MET. Alors, oui, nous sommes restés dubitatif devant des tableaux blancs ou rouges, des bouts de tissus accrochés au mur ou encore des bulles de boues... mais certaines oeuvres d'art nous ont aussi beaucoup plu. 
Que vous soyez, ou non, fan d'art moderne, je vous conseille, si vous allez à New York, de faire un arrêt au MoMA. La collection ne vous laissera pas de marbre (nous on a été interpellé par la définition de l'art pour certaines personnes) et le bâtiment est tout de même canon!

The Highline 

Lors de nos recherches sur les choses à faire à New York, j'étais tombé plusieurs fois sur "la Highline". Une ancienne ligne de métro aérienne reconvertie en promenade bucolique entre les arbres et les building. J'avoue que j'étais intriguée et que cette promenade a vite rejoint la liste des "choses à faire à New-York". Et on n'a pas été déçus. La promenade est très agréable. Entre l'hudson river à notre droite, les building de Manhattan et les arbres qui se mélangent, et les rues que l'on peut apercevoir d'en haut... la Highline a quelque chose de spécial. Et elle passe juste au-dessus du Chelsea Market, si jamais vous avez un petit creux ! Nous on a opté pour une petite glace ! Oups !

 

Greenwich village - entre deux séries

Pas très loin de la Highline se trouve Greenwich village. Un quartier plutôt huppé, où les immeubles ne font pas plus de 4 étages. Un petit air d'Angleterre en plein coeur de New-York. L'ambiance y est très paisible, bien loin de l'agitation de Times Square, par exemple. 
Mais c'est surtout pour ces deux pépites que nous y sommes allées puisque Greenwich village regroupe également la maison de Carrie Bradshaw (Sex & the city) et l'immeuble de Friends ! 

Washington Square - Little Italy - Chinatown

Nous avons ensuite continuer notre exploration de New-York en direction du Sud. Nous avons tout d'abord fait un arrêt à Washington Square. Le parc est plutôt agréable, avec sa grande fontaine au milieu qui fait des arcs-en-ciel. Nous voulions goûter aux Cookie Doh (c'est de la pâte à cookie avec du topping) , conseillés par mon amie Léa (oui encore une !), mais nous avons abdiquer devant les 2h de queue. Du coup, direction Little Italy et Chinatown. Je dois avouer que ces deux quartiers m'ont un peu laisser de marbre, alors je ne vais pas m'y étaler ! La seule chose que j'ai réellement apprécié, ce sont les énormes tag ultra colorés. 

Flatiron Building & Empire State Building

Nous avons finalement repris la direction du Nord, vers Flatiron Building. Mais si, vous savez, ce building en triangle qui a la forme d'un fer à repasser (d'où son petit nom). Bon, on s'est posé la même question que 90% des gens : comment ils font pour aménager leur intérieur? Alors, j'ai ma petite théorie : l'angle ce sont les toilettes. Voilà, c'est dit. Vous la trouvez crédible cette théorie? 
On s'est ensuite rendu à l'Empire State Building pour observer le coucher du soleil. Je dois avouer que la vue est plus jolie depuis le Top of the Rock, car on y voit l'Empire State Building. Malgré tout, la vue n'est pas mal du tout là haut! Il faut dire que voir Manhattan s'illuminé petit à petit, c'est à couper le souffle (d'ailleurs le timelapse de ce couché de soleil est à retrouver dans la vidéo en fin d'article)

Joint Burger - le burger caché !

Ce 4ème jour, mon chéri a reçu un petit sms de sa cousine qui était déjà venu à New York. Et qu'est-ce qu'elle nous dit ? Et bien qu'elle a une super adresse de burger, un burger caché ! Ni une ni deux, nos papilles en éveil, nous lui demandons l'adresse. "Oui c'est dans un hôtel derrière un rideau". Euh... ok ! Effectivement, si vous voulez découvrir Joint Burger, c'est au Parker Meridien Hotel, "derrière le rideau". Je ne vous en dit pas plus, car ça risque de vous gâcher la surprise sinon. 
En tout cas, l'ambiance y est top, on peut commander en français, mettre ce qu'on veut dans son burger et les produits sont de qualité. Je vous le conseille vivement. 
Et du coup, Solène, si tu passes par là, merci pour cette belle adresse ! 

NEW YORK JOUR 5 - Mercredi 9 août 2017

Statue de la Liberté - Hello Lady Liberty !  

On commence ce dernier jour à New York avec un incontournable : la Statue de la Liberté ! On ne la présente plus, c'est un des symbole de New York et des USA. Bien entendu, on ne pouvait passer à côté. Beaucoup m'ont dit : "tu verras, elle est plus petite qu'on ne l'imagine. Tu vas être déçue". Et bien non. Peut-être que c'est parce que j'ai été prévenue, ou parce que je fais 1m62 les bras levés, mais je ne l'ai pas trouvé petite. Et donc, je n'ai pas été déçue. On avait décider de ne pas monter à la couronne, on a juste fait le tour de l'ile. Et c'était bien comme ça. Alors oui, c'est touristique. On va pas se mentir. Mais on est des touristes après tout! 
Et puis, clairement, la vue qu'offre le bateau sur le sud de Manhattan vaut clairement le détour. Donc, double bon point pour la statue ! 
Bon et pour tout vous avouer, j'ai 78 photos de la Statue de la Liberté... donc c'est que j'ai réellement appréciée. Oups !

Brooklyn Bridge - by day  

Direction ensuite Brooklyn Bridge. Ne me demandez pas pourquoi, mais je vous une fascination pour ce pont. Pour moi, c'est LE pont de New York. Je le trouve magnifique. Oui, je sais, je suis bizarre. Ne me jugez pas, merci! 
Bon, par contre, je vous préviens, car je tiens à vous : marchez du côté piéton ! Les vélos sont complètement fous et on a vu des gens qui ont failli se faire renverser ! Pour votre sécurité, ne marchez pas sur la piste cyclable. Je vous en prie ! 

Coney Island - l'autre visage de New York 

S'il y a bien une chose qu'on ne s'attend pas à trouver à New York, c'est une plage. Et pourtant, je vous présente Coney Island, située au sud de New York (mais qui fait bien parti de New York). Coney Island, c'est une plage comme aucune autre, avec des parcs d'attraction le long de la plage, des stands à burger, des énormes graffitis. L'ambiance y est particulière et on ne s'y sent plus vraiment à New York. Mais lorsqu'il fait 30°C, on est bien contents de trouver une plage ! Bon, j'avoue tout l'eau n'est pas très très propre... voire même un peu noire. Mais bon, on s'y est baigné et on est encore vivant ! 
Et le top du top (enfin... ça dépend pour qui vous comprendrez), c'est qu'on a assisté à un sauvetage en mer. Oui oui, comme dans Alerte à Malibu, mais sans être à Malibu. Il faut dire qu'à Coney Island, les courants sont très forts et il ne vaut mieux pas s'éloigner du bord. Un monsieur n'a pas entendu les avertissements des maitres nageurs et ... bah il a failli se noyer. Mais c'était sans compter sur les sauveteurs qui nous ont fait du Pamela Anderson (sauf que c'était des mecs) et qui ont secouru ce brave petit monsieur. Ils sont revenus sous les applaudissements de la plage toute entière. Un grand moment (d'autant que tout le monde est sain et sauf)

Brooklyn Bridge New York City road trip usa états-unis amérique blog voyage way two cool waytwocool

Brooklyn Bridge - by night 

On a tellement aimé Brooklyn Bridge, qu'on a souhaité y retourner pour le couché du soleil. Bon, au tout début, on s'était un peu planté de spot puisqu'on s'était mis à gauche du pont. Quand on a compris notre erreur, on est vite allé à sa droite ! 
Et on a vu un des plus beau couché de soleil. Alors, certes, on a pas littéralement vu le soleil se coucher puisqu'il était caché par les building. Mais le ciel s'est coloré en rose, la ville s'est éclairée et le reflet de New York sur l'Hudson River était... grandiose. 
C'était un moment magique, très chargé en émotions pour nous puisque c'était notre dernier soir. Nous n'avions vraiment pas envie de partir. 

 

Je suis réellement tombée sous le charme de New York. Je pensais que cette ville serait "trop". Vous savez, il y a ces villes qui sont beaucoup trop pour vous, pour imaginer y vivre. J'adore Londres, mais je ne m'y vois pas. Alors New-York... je n'osais même pas l'imaginer. Je ne sais pas si j'aurais la chance d'y vivre un jour, mais l'idée me plait. 

Pour terminer cet article, déjà bien trop long, je partage avec vous ma vidéo de New-York. 
J'ai souhaité quelque chose d'un peu différent de ce que nous faisons habituellement, j'espère que ça vous plaira. 

A très vite, 

- Léa

 

 

2 Comments

  • Sylvie
    11 octobre 2017

    Super article mais une vidéo avec des commentaires à vous donner des frissons. Super

    • Léa
      11 octobre 2017

      Merci pour ce joli commentaire (et premier !).
      Contente que cet article (et surtout la vidéo) te plaise. Il faut dire que New York méritait un joli article et une très jolie vidéo !
      – Léa 🙂

LEAVE A COMMENT