Un week-end dans le Loir-et-Cher : Beauval & Chambord !

Un week-end dans le Loir-et-Cher : Beauval & Chambord !


15 novembre 2017

Ma famille habite dans le Loir-et-Cher  ! Ah bah... en fait non ! Mais à chaque fois que j'entend "Loir-et-Cher", j'ai cette chanson dans la tête. Pas vous? En septembre, nous avons passé un week-end dans le Loir-et-Cher. Je vous en parlais d'ailleurs dans mes petits bonheurs de septembre. Au programme de ce week-end entre amis et amoureux : le Zoo Parc de Beauval et le Château de Chambord. Allez, j'vous emmène avec nous !

Panda Geant Zoo Beauval  Loir-et-Cher France Europe blog voyage way two cool waytwocool 

A la découverte du Zoo de Beauval

Le Zoo de Beauval est sûrement le Zoo le plus connu de France. Et pour cause, on y retrouve 3 000 animaux sur environ 35 hectares. Je sais que la question des Zoo est houleuse : il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Moi ? J'suis plutôt "pour", à certaines conditions. Je suis pour car ça permet de préserver certaines espèces en voie d'extinction. Je suis pour car en France et en Europe, les zoo ne peuvent plus accueillir d'animaux sauvages, les nouveaux animaux sont issus d'autres zoo et sont donc nés en captivité.

mangouste Zoo Beauval  Loir-et-Cher France Europe blog voyage way two cool waytwocool

Malgré tout, je suis "pour" dans une certaine mesure. Je trouve dommage d'enfermer des animaux dans des enclos qui sont, quoi qu'il arrive, trop petits face à leur habitat naturel. Je suis contre car, à terme, accueillir les animaux nés en captivité va mener à la consanguinité.

En vérité, je ne suis pas positionnée. J'aime les zoo, car j'aime voir les animaux. Mais je sais aussi que c'est égoïste car ils seraient mieux en liberté. Mais, les animaux nés en captivité pourraient-ils survivre dans la nature si on les relâchaient aujourd'hui? La question est difficile.

Panda Geant Zoo Beauval  Loir-et-Cher France Europe blog voyage way two cool waytwocool

Je me suis d'ailleurs à nouveau posé la question après notre visite au Zoo de Beauval. D'un côté, j'ai trouvé que la majorité des animaux avaient un espace correct, qu'ils avaient l'air en bonne santé, que les enclos étaient propres. De l'autre côté, du côté des fauves notamment, j'ai été déçue par la taille ridiculement petite des enclos. Il y avait d'ailleurs un serval qui montrait des troubles du comportement. Et je me suis posé la question : "ai-je eu raison de payer l'entrée? d'apporter mon soutien à ça?". Honnêtement, pour des zoo qui offrent de "bonnes" conditions de vie à leurs animaux, oui je suis prête à payer pour toutes les raisons évoquées plus haut. Mais Beauval délaisse clairement le bien-être de ses fauves... 

tigre blanc Zoo Beauval  Loir-et-Cher France Europe blog voyage way two cool waytwocool

J'ai passé une très bonne journée à Beauval, je ne vais pas le mentir. J'ai adoré voir le Panda Géant, et tout plein d'autres animaux. Malgré tout, je ne pense pas repayer à nouveau une entrée là-bas. Tout du moins, tant que les conditions de vie des fauves ne sera pas améliorée. 

Je ne savais pas vraiment comment abordé le sujet, j'ai essayé d'être la plus honnête et franche possible. Je sais que ce début d'article diffère de nos articles habituels pour la catégorie "voyage". Enfin, je devais de partager mon point de vue honnête avec vous. 

Manoir de la foret Loir-et-Cher France Europe blog voyage way two cool waytwocool

 

Une nuit dans un manoir !

Il y a un ou deux noël, on nous a offert, à mon chéri et à moi, une Smartbox Châteaux et Délices. Arrivant bientôt à expiration, nous en avons profité lors de ce week-end là. Et c'est au Manoir de la Forêt que nous avons posé nos valises le temps d'une nuit. 
Le Manoir est situé dans la forêt de Vendôme et est à quelques minutes de route de nombreux châteaux de la Loire. Le cadre est vraiment exceptionnel. On est en pleine nature. J'ai d'ailleurs secrètement rêvé d'apercevoir un cerf à la lisière de la forêt, mais il n'est jamais venu. Snif. 

Manoir de la foret Loir-et-Cher France Europe blog voyage way two cool waytwocool

Le manoir est vraiment dans son "jus". La décoration est très 19e siècle, avec du beau mobilier, des fauteuils en velours, etc. On est vraiment hors du temps. Côté accueil, on ne peut rien reprocher. Les propriétaires sont vraiment adorables et accueillants. Et je ne vous parle même pas du repas, compris dans la box, qui était vraiment très très bon, avec des produits de saison. 

chateau chambord Loir-et-Cher France Europe blog voyage way two cool waytwocool

Le plus célèbre des Châteaux de la Loire : Chambord !

Après une nuit plus que reposante au coeur de la forêt, nous voici partis en direction du célèbre Château de Chambord. Et, à vrai dire, on comprends pourquoi Chambord est considéré comme le plus beau château de la Loire. Il est simplement magnifique. Je ne suis pas une historienne aguerrie, ni même une passionnée d'architecture, mais j'ai beaucoup aimé l'architecture de ce château. On retrouve en son coeur un escalier à double hélice, qui permet de ne pas se croiser. Les pièces sont fournies avec du mobilier d'époque. D'ailleurs, les rois aimaient se compliquer la vie. A l'époque, on faisait les cérémonies du lever et du coucher, où les courtisans venaient assister au lever ou au coucher du roi. Mais cela ne se faisait pas dans la vraie chambre du roi, non. Celui-ci se levait, aller dans une chambre d'apparat et procédait ensuite à la cérémonie. Ils aimaient se compliquer la vie, j'vous dit ! 

Ainsi s'achève notre week-end dans le Loir-et-Cher. J'avoue que ça m'a donné envie d'explorer un peu plus ce coin là et les différents châteaux qui s'y trouvent. Et vous alors, vous êtes déjà allés dans le Loir-et-Cher? Pour aller au Zoo de Beauval ou visiter un château? Dites nous tout ! 

- Léa

 

3 Comments

  • mary
    15 novembre 2017

    « Pour ou contre le zoo » est et restera longtemps un sujet de débat controversé: pédagogie bienveillante, préservation d’une espèce menacée, animaux utilisés à des fins de spectacle ou de descentes de lit, ooh :/ c’est horrible. Je te rejoins sur leurs souffrances dans ces petits enclos… ça donne envie de les protéger! en gros c’est l’éducation de certains hommes qui est à refaire. Ton reportage est très bien filmé 🙂 bisous Léa

    • Léa
      15 novembre 2017

      Effectivement, je pense que la vraie question relève de notre éducation et de notre devoir, en tant qu’humain, vis-à-vis des animaux. Le respect est à nouveau au coeur du débat. Merci pour ce joli commentaire, je suis heureuse que la vidéo t’ai plue. Bisous
      – Léa

      • mary
        20 novembre 2017

        oui.. et ça ne m’empêchera pas d’aller voir les animaux dans les zoo si j’en ai l’occasion !

LEAVE A COMMENT