[ ROAD TRIP USA ] Yosemite National Park

[ ROAD TRIP USA ] Yosemite National Park


29 novembre 2017

Après une petite pause sur les articles de notre Road Trip aux USA, il est grand temps de continuer notre périple. Rappelez-vous, je vous avais laissé à Mono Lake, le plus grand lac salé d'Amérique du Nord. Aujourd'hui, nous entrons (enfin) dans Yosemite, l'un des plus célèbres parcs nationaux des Etats-Unis, et clairement l'une de mes étapes préférées du Road Trip (même si c'est très dur de choisir un endroit préféré).

ROAD TRIP JOUR 2 - Dimanche 13 août 2017

Welcome to Yosemite 

Après avoir eu bien chaud sur les bords de Mono Lake, nous prenons la direction de Yosemite. Très rapidement, nous gagnons en altitude et la température extérieure passer de 35°C à environ 20°C. Mais il n'y a pas que la température qui change, toute la végétation change aussi. Alors que nous étions sur des paysages plutôt arides du côté de Mono Lake, on retrouve une végétation beaucoup plus dense et plus alpine en s'approchant de l'entrée du parc Yosemite. Une autre surprise a été le nombre de lacs près desquels nous avons pu passer en voiture. Les paysages sont vraiment à couper le souffle et nous étions ravis de voir la neige encore présente au sommet des cols et ce même en plein mois d'août. La route est vraiment agréable et nous avons décidé de nous arrêter sur le bord de la route à plusieurs reprises, notamment pour profiter d'une superbe rivière. Malheureusement, impossible de se baigner. L'eau descend tout droit des glaciers et est bien en dessous des 10°C. 

Tuolumne Meadows - le coup de coeur 

La route qui menait à notre camping du soir nous faisait passer par Tuolumne Meadows. On avait du temps, les photos avaient l'air "sympas". Bref, nous décidons de nous y arrêter. Et grand bien nous en a fait car passer à côté de cette merveille... ça aurait été vraiment dommage. Ce que j'ai particulièrement apprécié à Tuolumne Meadows, c'est cette ambiance hors du temps. Vous savez, c'est ce genre d'endroit où vous pourriez poser votre fauteuil et lire un livre pendant des heures, avec le bruit de l'eau, les petits animaux qui se baladent et un léger vent dans les cheveux. Ce genre d'endroit tellement paisible, qui vous donne simplement envie de poser votre tente et de ne plus jamais repartir.

Direction notre camping : Crane Flat Campground  

En fin d'après-midi, nous sommes repartis, direction notre camping : Crane Flat Campground. Je ne vais pas m'étaler sur le camping car je compte vous faire un article "Camper aux USA", avec toutes les informations nécessaires. Cependant, sur la route, nous avons à nouveau pu observer la beauté du parc national Yosemite. 

ROAD TRIP JOUR 3 - Lundi 14 août 2017

Four Miles Trail - un cauchemar

Lundi matin, tous frais et motivés, nous prenons la direction du départ du célèbre Four Miles Trail, une randonnée permettant d'atteindre Glacier Point. Pour nous préparer à cela, nous avions fait quelques randonnées. Nous partons donc plutôt confiants. Malheureusement, nous n'avions pas pris en compte le dénivelé et l'altitude. Dès les premiers mètres, j'ai eu le souffle coupé. Nous avons cependant continuer, je voulais absolument réussir. Au bout de 3h de randonnées, nous demandons à un randonneur qui descendait si la route était encore longue. Le coup de grâce: "Oh, vous marchez encore 15mn et vous êtes à la moitié". WHAT? J'étais démoralisée. Impossible de continuer dans l'état dans lequel j'étais.

On a donc décidé de redescendre et de monter à Glacier Point en voiture. 1h de descente et 1h de montée en voiture plus tard, nous arrivons à Glacier Point. On tombe nez à nez avec des randonneurs que nous avions rencontrés aux environs de là où nous avons abandonné. Il restait donc bien 2h de marche à effectuer pour arriver à Glacier Point. 
Enfin bon, nous profitons d'une vue magnifique sur le Half Dome, bien que légèrement entachée en raison de feux de forêts provoqués par les rangers. Sur le chemin du retour, on a même croisé une jolie biche !

Yosemite Falls 

On a ensuite rejoins Yosemite Falls. J'avais très peur, en venant en août, que celles-ci soient complètement asséchées. Bien heureusement pour nous, elles ne l'étaient pas ! Cependant, on voit bien, à la trace sur la roche, que la chute d'eau est bien plus puissante et large à la fonte des neiges ! Ça doit être sublime. Sur la route pour y accéder, on a vu un "champs" de pierres. Je reste interrogative : savez-vous ce que cela peut signifier? 

J'ai adoré Yosemite National Park. Ce parc est vraiment exceptionnel, la nature y est très belle et surtout particulièrement bien préservée. Il y a certes beaucoup de touristes à certains endroits, mais pas suffisamment pour occulter la beauté de Yosemite. 

Je vous invite à regarder la vidéo de cette étape à Yosemite, j'espère sincèrement qu'elle vous plaira ! 
N'oubliez pas de vous abonner à notre blog et/ou à notre chaine Youtube 😉 
A très vite

- Léa

No Comment

LEAVE A COMMENT