[ INSPI DECO #2 ] Un Noël en blanc

[ INSPI DECO #2 ] Un Noël en blanc


11 décembre 2017

Fin octobre, je partageais avec vous mes inspirations déco pour un salon scandinave. A l'approche des fêtes de Noël, je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous mes inspirations décorations de Noël. Malheureusement pour moi, je ne pourrais décorer moi-même mon appartement pour Noël cette année, car je n'en ai pas. Malgré tout, si j'avais eu un appartement, voici le type de décoration que j'aurais réalisé. Un Noël placé sous le thème du blanc et des matières naturelles.

Le commencement - le sapin !

Qui dit décorations de Noël dit forcément Sapin de Noël. Pour ma part, j'aime les sapins peu chargés. Je les trouve plus élégants. Et l'autre couleur que je trouve très élégante, c'est le blanc. Cela fait d'ailleurs plusieurs années que je fais mon sapin de noël en blanc. Pour un sapin de noël blanc réussi, je conseille d'éviter les guirlandes lumineuses de couleurs (logique). Privilégiez les guirlandes "jaunes" ou "blanches" selon l'effet désiré. Pour ma part, je trouve que les guirlandes lumineuses jaunes sont plus chaleureuses, mais c'est un avis personnel. 
De même, je ne mets pas de guirlandes sur mon sapin. Je trouve que ça a un côté un peu vieillot. Je préfère accumuler les boules et autres petites décorations, que je trouve beaucoup plus jolies. D'ailleurs il est important de jouer sur la taille des décorations à suspendre. On place d'abord les grosses boules, puis les moyennes et enfin les petites. 

Votre meilleur allié, pour un sapin de noël épuré, ce sont les pommes de pins. Je les préfère naturelles, mais vous pouvez tout à fait les bomber de blanc. Une autre bonne idée est d'y accrocher un petit noeud

Décorer le reste de la maison

Bien entendu, un sapin seul ne suffit pas à faire plonger l'ensemble de la maison dans l'ambiance de Noël. On commence donc avec la porte d'entrée. J'avoue ne pas vraiment apprécier les décorations de portes vendues dans le commerce. Cependant, vous pouvez tout à faire créer une décoration de porte grâce à une guirlande de boules type La Case du Cousin Paul, en les enroulant autour d'une structure en fer. 
Une autre idée que je trouve sympathique et surtout très chaleureuse, ce sont les bocaux et vases lumineux. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de prendre un contenant transparent type jarre ou vase et d'y déposer une guirlande lumineuse à piles. Vous pouvez y ajouter d'autres éléments de décorations comme du sable blanc, des pommes de pins ou encore du houx.
Une autre bonne astuce est de créer des petites présentations hivernales, sur des plateaux ou des vides-poches. Disposez-y des bougies, blanches de préférence, une guirlande lumineuse à piles, des pommes de pin, des boules blanches, des branches de sapins ou toute autre décorations. Parfait pour créer une ambiance cosy. 
Enfin, mon dernier coup de coeur va à cette étoile en bois. Pour la réaliser il vous faudra 5 branches d'arbres de même taille et de même couleur. Enroulez-y une guirlande lumineuse et le tour est joué ! D'ailleurs, un petit DIY vous plairait?

Une table de fête

Côté table, on reste à nouveau dans la simplicité. Une nappe blanche, des assiettes blanches. La décoration se fait au niveau du centre de table. Dans un plateau ou sur une planche de bois, on dispose des bougies blanches, des pommes de pin, des boules de noël, des noix... L'accumulation donne un effet très naturel et champêtre. Côté marque-place, on opte à nouveau pour la simplicité. Une pomme de pin ou deux rondins de bois annonçant la place à chaque invité. 

Et voilà à quoi ressemblerait mes décorations de noël cette année. Très simple, très nature et très pur. Et vous alors, vers quelles couleurs vous orientez vous pour vos décorations de noël cette année? 

A très vite pour un nouvel article déco !

- Léa 

2 Comments

  • La parenthèse psy
    11 décembre 2017

    C’est super mignon, j’adore la déco avec du bois clair et des touche de lumière blanche. Très sobre, très épuré, j’aime ce style !
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Léa
      11 décembre 2017

      Merci Line pour ce joli commentaire. Effectivement, c’est ce que j’aime aussi dans ce style de décoration de Noël : la sobriété. On fait la part belle à la nature avec le bois, notamment, et on apporte un peu de douceur et de légèrement avec le blanc.
      Heureuse que ce style te plaise 🙂 – Léa

LEAVE A COMMENT