[ ROAD TRIP USA ] Traverser la Death Valley

[ ROAD TRIP USA ] Traverser la Death Valley


13 décembre 2017

Rappelez-vous, nous vous avions quitté la semaine dernière à Sequoia National Park . Nous sommes arrivés le soir du 15 août à Ridgecrest, situé au sud de Sequoia National Park et principalement connue pour sa base militaire. Ridgecrest, pour nous, ce n'était qu'une ville étape. Et oui, une ville étape en direction de la très célèbre Vallée de la Mort, aussi connue sous le nom anglophone de Death Valley ! (et on en est ressortis bien vivants !)

ROAD TRIP JOUR 5 - MERCREDI 16 AOÛT 2017

Je vous passerai les détails techniques, mais notre journée du 16 août 2017 a commencé par un tour au garage pour réparer notre voiture (non, on n'a pas eu d'accident, juste un mauvais entretien de la part d'Avis et un gros manque d'anticipation de leur part, qui nous a coûter 3 heures...)

Hit the road, jack ! 

Comme je le disais, après un petit tour au garage, nous prenons la direction de la Death Valley. Depuis Ridgecrest, nous étions à environ 2h30 de route de l'entrée de la Death Valley. Je souhaitais partager cela avec vous, car c'est l'image que je me faisais des routes dans le grand ouest américain : longiligne, s'étendant à perte de vue, entourée de petits buissons secs. Cependant, ce qu'on imaginait pas, c'était les "dip", des creux énormes sur la route. On se serait presque cru dans une montagne russe ! Mais surtout, c'est désert. Il n'y a personne. En 2h30 de route, nous avons dû croiser... 4 voitures? 

Death Valley : Artist's Palette 

Ça a été notre premier stop à la Death Valley : Artist's Palette. Artist's Palette, c'est une formation rocheuse, riche en minéraux qui se sont oxydés avec le temps et ont donné ses couleurs à la roche. On y retrouve du rose, du bleu, du jaune, du vert. C'est magnifique ! Je dois avouer qu'en préparant le Road Trip, j'avais vu des photos incroyables qui, avec le recul, étaient clairement retouchées ! Malgré tout, Artist's Palette est un endroit magnifique ! (Bon, on n'y est pas resté très très longtemps... car avec 45°C dehors, on avait légèrement chaud!)

Death Valley : Bad Water Basin 

Deuxième stop : Bad Water Basin ! Déjà, je peux vous dire qu'on commençait à souffrir sévèrement de la chaleur. D'autant plus que Bad Water Basin est le point le plus bas des Etats-Unis puisqu'il se situe à 86 mètres en dessous du niveau de la mer. Et qui dit basse altitude, dit chaleur. Ajoutez à cela la réflexion du soleil sur le sable/sel. Un joli petit cocktail spécial insolation. 

Mais alors, d'où vient le nom de Bad Water ? Littéralement, ça signifie mauvaise eau. Il se trouve qu'il y a fort longtemps, un petit monsieur a traversé le désert avec son âne (oui oui). Il est arrivé à cet endroit et y a vu de l'eau (car oui, il y a de l'eau dans la Death Valley). Il a voulu y faire boire son bourriquet (et se réhydraté également par la même occasion). Malheureusement pour eux, l'eau était imbuvable. En effet, l'eau était très salé car il se trouvait à cet endroit un lac, Recent Lake, qui s'est évaporé, laissant derrière lui beaucoup de sel et peu d'eau. Arrivé au refuge, le voyageur aurait donc désigné cet endroit comme "Bad Water Basin", et c'est resté !
Voilà, tu te coucheras moins bête ! 

Death Valley : Zabriskie Point  

Troisième arrêt dans notre traversée de la Death Valley : Zabriskie Point. Un endroit vraiment stupéfiant, puisque la roche, dans ses nuances allant du brun à l'or, a formé des sortes de petites collines qui forment comme un réseau sanguin géant (je sais, j'ai de l'imagination, mais moi ça me fait penser un peu à des veines et des vaisseaux sanguins). Difficile de décrire Zabriskie Point. On dirait du sable, alors que c'est de la roche. L'endroit est stupéfiant. Et les images valent mieux que milles mots. 

Death Valley : Dante's View   

Nous avons terminé notre exploration de la Death Valley avec la découverte de Dante's View, situé dans les Black Mountains. Je peux vous dire que Dante's view a été un moment de fraicheur dans cette journée, avec seulement 32°C au compteur. Mais si Dante's View est célèbre, ce n'est pas pour sa fraîcheur toute relative, mais pour son panorama exceptionnel sur la Death Valley. Sur les photos, vous pouvez observer une grande étendue blanche, c'est Bad Water Basin. 
Vous y trouverez une table d'observation qui vous permettra, si vous y allez de nuit, de repérer les halos de lumières de Los Angeles et Las Vegas. 

Notre journée est loin d'être terminée puisque nous avons ensuite rejoint... Las Vegas ! Cependant je vous garde ça pour un autre article (mercredi prochain). 
Je terminerais donc avec deux petits conseils : évitez la Death Valley en juillet et en août si vous souffrez rapidement de la chaleur ou arrivez-y très tôt le matin (c'était ce qu'on avait prévu... mais avec cette histoire de garage, c'était raté ! ). 

Je vous quitte avec une petite vidéo de notre étape dans la Death Valley. Je vous souhaite une belle journée ! 

- Léa ! 

 

ROAD TRIP JOUR 5 - MERCREDI 16 AOÛT 2017

No Comment

LEAVE A COMMENT