Mes astuces pour un appartement rangé
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis « un peu » bordélique. Mes anciens appartements n’ont jamais été des modèles de rangement et je n’étais absolument pas du genre à faire mon ménage toutes les semaines (bon… c’était pas Bagdad non plus, hein!). Mais voilà, lorsqu’on emménagé dans notre nouvel appart, je me suis fixé un objectif : que celui-ci reste rangé. Alors quelles sont mes astuces, moi bordélique, pour avoir un appartement rangé ?

Décorer son appartement pour se sentir bien
Je vous vois venir, perplexe : quel est le rapport entre décoration et rangement ? Je vous explique. Si vous prenez le temps de décorer et d’aménager votre appartement à vos goûts et selon vos envies, vous allez aimé votre appartement rangé car on voit mieux la décoration, les formes, les espaces… Donc, vous allez faire l’effort de ranger votre appartement régulièrement pour que votre décoration soit mise en avant. Et vous verrez qu’on se sent beaucoup mieux dans un appartement décoré à son goût et rangé.
Au contraire, si vous avez un appartement qui ne vous plait pas, qui ne vous ressemble pas, alors ce ne sera « pas grave » si un mouchoir traine sur la table basse ou si votre assiette de la veille reste sur la table.
Vous me suivez ?

Bien choisir ses meubles
Ne me prenez pas pour une folle, je vais m’expliquer. Ce qui donne rapidement une impression d’appartement non rangé, ce sont toutes ses petites choses qui trainent chez vous. C’est pourquoi je vous recommande de choisir vos meubles en conséquence. Par exemple, chez nous, nous avons privilégié des meubles « pleins », qui nous permettent de « cacher » notre bazar. Même l’imprimante est cachée ! Et pour les bibliothèques de l’entrée, nous avons acheté des boites blanches afin que visuellement ce soit rangé ! Vous me suivez ?

Faites le tri
Ennemi numéro 1 des appartements rangés : le surplus. Et oui, on accumule. Goodies, cadeaux pas très heureux, achats impulsifs… et nos appartements débordent. On manque de place pour ranger et le bazar s’accumule un peu partout dans l’appartement.
Si vous souhaitez que votre appartement reste rangé, commencez par faire le tri. Jetez ou vendez ce que vous n’utilisez pas ou plus.
Diverses astuces existent pour faire le tri chez vous : ranger vos vêtements cintres à l’envers,, mettez du scotch sur vos ustensiles de cuisine, etc… Après un ou deux mois, vous verrez ainsi les choses que vous n’utilisez plus.
Arrêter de procrastiner !
Je pense que c’est la règle d’or pour un appartement rangé : arrêter de procrastiner. Non, vous n’allez pas ranger la bouteille de coca demain, faites le aujourd’hui. Non, vous n’allez pas attendre le week-end prochain pour passer l’aspirateur, faites le aujourd’hui. Non, vous n’allez pas faire la vaisselle demain matin… Ah bah si ! Oui, pour la vaisselle, il y a prescription.
Enfin, vous m’avez compris. Si quelque chose a besoin d’être fait, faites-le ! Vous serez débarrassé de cette corvée une bonne fois pour toute.

Faire un petit peu, chaque jour.
Ce qui me rebutait, avant, c’était qu’une fois que je commençais à ranger et à laver, j’en avais pour une demi-journée. Oui, mais j’avais tellement accumulé : une pile de papiers par ci, des bouteilles d’eau par là, une vaisselle non faite depuis 3 jours et un aspirateur non passé depuis 2 semaines. Boum, la demi-journée. Du coup je repoussais, je repoussais… Bref. Cercle vicieux.
Désormais, j’essaie d’en faire un peu chaque jour. Je jette les papiers qui trainent, passe un coup sur les plaques de cuisine. Je ne vais pas vous faire la liste, vous avez compris. Résultat, quand vient l’heure de laver, tout est quasiment déjà rangé. En 1h30, l’appartement est niquel et moi j’arrive à faire mon ménage beaucoup plus souvent car c’est moins une corvée.
Bref, depuis le 26 décembre (ou presque, car au début on était plutôt entouré de cartons), mon appartement reste rangé et, devinez quoi, j’aime ça. Ça contribue à m’y sentir bien car, oui, c’est agréable d’avoir un intérieur propre et rangé.
Alors, ne nous leurrons pas, je suis loin d’être maniaque. Ma vaisselle traine souvent 1 ou 2 jours dans l’évier, la poubelle de ma salle de bain déborde, un ou deux mouchoirs trainent sur ma table de nuit et je zappe encore quelques dimanches « aspirateur & serpillière »… mais il y a eu des progrès énormes. D’ailleurs, depuis notre emménagement fin décembre, mon chéri et moi ne nous sommes pas « pris la tête » une seule fois en raison de mon bordel qui traine. Une preuve, non?
A travers ces quelques lignes j’espère avoir motivé certains d’entre vous, et que mes petites « astuces » vous serons utiles. Une chose est sûre, si je replonge, montrez-moi cet article pour me re-convaincre de faire des efforts.
Mais il semblerait que je sois en bonne voie pour ma désintoxication de bordélique née.
– Léa
2 Comments
anliz
Salut léa!
Tu connais la japonnaise Marie Kondo?
Il parait que ses conseils sont magiques quand on veut ranger, trier , s’organiser, … et rester zen chez soi!
En tout cas ton article m’y a fait (re-) penser… et je pense que je vais passer chercher son bouquin à la bibliothèque ce we pour m’en inspirer au plus vite!!
bises à vous 2 et bravo pour votre joli blog
Léa
Hello ! Je ne connais pas du tout mais je vais me renseigner car je suis toujours preneuse de bons conseils pour me faciliter la vie et m’aider à garder un appartement rangé et agréable (à moindre effort!). Merci pour tes petits commentaires, et de nous suivre ! A très vite, j’espère 🙂
Bises
– Léa